Recherche

Question à M. Mourad Allal, directeur du POLE – Formation 1/ L’année 2017 vient de se terminer. Quel bilan rapide en tirez-vous ? Comme pour...
Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Zoom sur le PEE (Parcours Entrée dans l’emploi)

Le POLE participe depuis longtemps à la mise en œuvre d’actions de formation et de mobilisation des jeunes, au sein des PPP « Pôles de projet professionnel », favorisant l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi âgés de 16 ans à 25 ans.
Ces pôles ont été mis en place dans le cadre du dispositif régional « Avenir Jeunes ». Depuis 2007, le POLE participe activement dans un regroupement en Seine Saint-Denis pilotés par SFMAD.

En 2018 un nouveau dispositif appelé « Parcours Entrée dans l’Emploi » (PEE) remplacera le PPP. Le POLE s’inscrit dans ce dispositif et y participe activement.

Qu’est ce que le PEE ?

Le PEE est un dispositif régional d’insertion professionnelle dans le cadre du programme nationale « Initiative pour l’emploi des jeunes ». Cofinancé par la région Ile de France et le Fonds Social Européen ce dispositif a été présenté aux organismes de formation lors d’une réunion d’information en janvier 2018 et dont le démarrage est prévu pour février 2018.
Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans. L’objectif est de leur permettre « de construire et/ou de confirmer un projet professionnel réaliste et réalisable en développant les compétences de base en situation professionnelle, pour accéder de manière privilégiée à l’emploi et aux contrats en alternance ».

Cette formation est gratuite et peut, selon les cas, être rémunérée pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le PEE vise 2 sortes de parcours individualisés : 1/ l’un consiste à élaborer un projet à visée professionnelle (en aidant le jeune à faire le point sur son orientation professionnelle, à faire une remise à niveau si nécessaire) et 2/ le second de proposer au jeune un parcours sécurisé de formation (en CFA) en lien avec son projet professionnel. Le but étant toujours à visée professionnelle.

Un plan d'action, combinant cinq modules de formation, sont dès lors prescrit au jeune afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs. Ces cinq modules sont : "projet professionnel" / "communication" / "technologies de l'information et de la communication" / "projet collectif" et enfin "remise à niveau en situation professionnelle".

A qui s’adresse le PEE ?

- Aux jeunes de moins de 26 ans (A l’exception de ceux qui sont déjà inscrit dans le dispositif « Garantie Jeunes »)
- Aux jeunes ayant un niveau A1.1 conformément au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
- Aux jeunes ayant acquis les indicateurs de compétences du cercle 1 de la carte de compétences « Avenir jeunes »
- Aux jeunes en mesure de suivre la formation à temps plein (35 H hebdomadaires)

Durée du PEE
La durée du parcours de formation en centre est comprise entre 70H minimum et 945H maximum.


L’intervention du POLE dans le dispositif

Le POLE intervient sur deux niveaux :

- Le SAS d’analyse : les chargés de suivi du POLE évaluent les pré requis des jeunes à l’entrée du dispositif dans le but de les aider à définir un contrat d’objectifs et les moyens d’y parvenir et ils assurent leurs suivis tout au long du parcours de l’entrée en formation jusqu’à la sortie.

- Réalisation, en tant qu’organisme de formation, des modules centrés sur l'élaboration et la validation du projet professionnel. Les jeunes accueillis dans les locaux du POLE bénéficient systématiquement des Unités : "projet professionnel", "unité communication", "unité technologie de l'information et de la communication". D'autres unités thématiques sont proposées de façon optionnelle : "projet collectif", "remise à niveau avec entrée compétence".

Enfin, des stages en entreprises, des plateaux techniques et des stages de découverte de l'apprentissage et des métiers sont proposés dans l'unité "projet professionnel".