Recherche

Question à M. Mourad Allal, directeur du POLE – Formation 1/ L’année 2017 vient de se terminer. Quel bilan rapide en tirez-vous ? Comme pour...
Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Le POLE intervient en Ile de France (Seine Saint-Denis, Val de Marne), Nord Pas de Calais et la Picardie, dans les domaines de l’Évaluation, l’Orientation et le Suivi des bénéficiaires en besoin de formation linguistique, l’Accompagnement à l’emploi notamment des personnes rencontrant des difficultés dans leur insertion professionnelle et/ou des personnes de nationalité étrangère.

Par ailleurs depuis plusieurs années le POLE a élargi son champ d’intervention à la formation linguistique pour les publics CIR/OFII (en Seine-Saint-Denis et dans le Val de Marne), à la formation civique (Val de Marne) et à la mobilisation et l’accompagnement des jeunes (dispositif Avenir Jeunes en IdF).

En outre le POLE apporte sa contribution à la formation des publics en difficulté d’insertion dans le cadre des Ateliers de socialisation Langagière (ASL) à visée professionnelle et sociale et en direction des réfugiés en partenariat avec les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (Seine-Saint-Denis, Picardie, Nord-Pas-de-Calais).

D’autre part, depuis plus de 15 ans, le POLE intervient pour le compte du Conseil Général 93 en faveur des publics bénéficiaires du RSA en tant qu’organisme de diagnostic.

Pour ce faire le POLE a obtenu auprès d’organismes et d’institutions un certain nombre de labels, agréments et habilitations qui constituent un gage de confiance et de qualité dans le cadre de sa mission de formation tant en direction de ses publics qu’auprès de ses partenaires.


Le POLE est agréé par le CIEP

logo ciepPour garantir son expertise en matière d’évaluation, le POLE entretient un partenariat avec le CIEP. En tant que Centre d’examens, Le POLE est donc habilité pour faire passer les examens officiels de français langue étrangère : DILF, DELF et TCF.


POLE est agréé par les rectorats d’Amiens et de Créteil

1logo amiens1logo creteilLe POLE entretient également un partenariat étroit avec les rectorats d’Amiens et de Créteil du ministère de l’Éducation nationale et a obtenu l’agrément de ces deux rectorats pour
organiser des sessions d’examen DELF.


Le POLE a obtenu le Label qualité FLI (Français langue d’intégration)

1logo FLICréé en 2011 ce label vise le renforcement de l'efficacité de la politique d'intégration des migrants légaux ayant vocation à séjourner durablement en France et connaissant des difficultés liées à leur méconnaissance de la langue française mais également en direction des publics ayant des difficultés linguistiques. Ainsi notre centre de la Courneuve a obtenu le label qualité FLI Français langue d’intégration. Avec le soutien de l’OFII, Le POLE est lié à un groupement piloté par les GRETA.93 et GRETA.94[i]


Pole Emploi : Attestation de conformité aux 6 critères Qualité

logo polemploiEn 2017 le POLE est référencé officiellement par Pole-Emploi comme organisme de formation. Le POLE dispense ainsi plusieurs types de formation pour les publics demandeurs d’emploi du niveau A1 à B1 et pour les publics ALPHA. Parallèlement au référencement Pole-Emploi, le POLE a répondu aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014.


Le POLE est référencé Datadok 

1datadock logoEn effet depuis janvier 2017 une formation doit, pour être financée, être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur en répondant aux 6 critères de qualité définis par la loi de mars 2014. C’est donc un gage de crédibilité pour tous. Datadock est une base de données unique pour simplifier le référencement des organismes de formation.


Le POLE est répertorié DOKELIO

1logo dokelioDOKELIO Ile-de-France est une base de données recensant l’offre de Formation Professionnelle Continue (FPC) sur financement public (conventionnée) ou privé. Le POLE est bien évidemment répertorié dans la Base de données DOKELIO.

 

[i] Un Greta est un groupement d'établissements publics locaux d'enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes