Recherche

Meilleurs vœux 2019 A toutes et tous et à nouveau bonne et heureuse année 2019. Le président, le Conseil d’administration, le directeur ainsi que...
Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Le POLE pilote le projet expérimental RIF (Réseau intégration et formation)

Le POLE pilote (de mars 2018 à février 2019), dans le cadre d'un nouveau dispositif financé par la DAEEN, un projet expérimental appelé Réseau Intégration et Formation (RIF).

QU'EST-CE QUE LE RIF (RESEAU INTEGRATION ET FORMATION)

 

TOUT D'ABORD UN DIAGNOSTIC

Les pouvoirs publics accordent une attention particulière à l'accueil et l'accompagnement des primo-arrivants dans des conditions compatibles avec les exigences d'une intégration réussie et en conformité avec les valeurs de la république française. L'évolution de la réalité des flux migratoires fait qu'une partie croissante des candidats à l'installation en France se trouvent de plus en plus devant l'obligation de surmonter des difficultés liées à la culture, aux modes d'organisation de la société et à la maîtrise de la langue française.

Pour y faire face de nombreux dispositifs ont été mis en place dans lesquels Le POLE et ses partenaires (Il s’agit de des associations : ESPEREM de Paris, FIDE de Saint Denis et Épinay Sur Seine et STARTER de Lille) interviennent depuis de longues années. Ainsi le POLE, par exemple, intervient dans les plates formes d’accueil (PFA) de l’OFII à Bobigny et à Créteil; les formations linguistiques dispensées dans le cadre du marché OFII; les ateliers Sociolinguistiques (BOP 104); les formations linguistiques à visée professionnelle (plans départementaux d’intégration et AIF de POLE EMPLOI); l’accompagnement et la formation des réfugiés (DDCS) ou encore la certification et la passation d’examens : DILF/DELF/DALF/TCF (CIEP).

Ce qui leur a permis non seulement d'acquérir une expérience certaine sur les diverses actions menées mais encore d'accompagner l'évolution de la réflexion des décideurs dans ce domaine. Le POLE comme ses partenaires ont, de ce fait, participé à de nombreuses expériences et expérimentations (comme par exemple la carte des compétences du conseil Régional d'IdF, les travaux réalisés par l'OFII sous l'autorité des la DAEEN, l'élaboration du TCF pour l'acquisition de la carte de résident avec le CIEP ...).

Il ressort de la réflexion menée par le POLE et ses partenaires une série de constats partagés avec les professionnels et acteurs institutionnels qui constituent justement autant de points sur lesquels ils entendent agir dans le cadre d'un nouveau projet expérimental appelé RIF (Réseau intégration et formation).

Le projet RIF vise notamment à apporter des éléments de réponse aux questions qui sont, de fait, au centre des préoccupations des bénéficiaires tout comme celles des acteurs de l'accueil et l'intégration tant sur le plan local que national.

CONTENU DU PROJET RIF (RESEAU INTEGRATION ET FORMATION)

Le projet consiste en la mise en place d’un dispositif articulé autour de l’axe suivant :

Prolonger - en le renforçant par des modules complémentaires - les actions de formation linguistique engagées par le POLE et par les partenaires et proposés aux migrants (OFII, ASL, PDI, Pole Emploi ...) visant l'employabilité et une meilleure appréhension des valeurs de la république.

Les modules complémentaires sont les suivants :

Module A : Préparation aux tests exigés dans le cadre des démarches administratives visant une installation durable en France et présentation aux examens.

Module B : Amélioration des conditions d'employabilité des bénéficiaires à travers l'acquisition de certificat SST (sauveteurs secouriste du travail) de l'INRS avec une préparation initiale à l'habilitation électricité pour du personnel non électricien effectuant des opérations simples et des manœuvres d'ordre électrique.

Module C : Appropriation des valeurs de la république par des publics en difficulté linguistique.

 

LE RIF : Où, Quand, Comment ?

Ce projet et cette expérimentation sont réalisés dans plusieurs villes de la région Ile de France, de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais.

Il est mené par l’association le POLE et ses partenaires :
- ESPEREM à Paris
- FIDE à Saint Denis et à Épinay Sur Seine
- STARTER à Lille
- LE POLE à La Courneuve, Créteil et Lille.

Sont concernés par ce projet 160 apprenants primo-arrivants (signataires du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR), demandeurs d’emploi, jeunes en mobilisation, …) résidents à La Courneuve, Saint-Denis, Paris, Créteil, Creil, Amiens ou dans la métropole Lilloise.

Des affiches pour chacunes des actions RIF ont été réalisées par le POLE et sont disponibles ici : 

RIF formation linguistique      RIF formation republicaine 

 RIF habilitation electrique     RIF sst lepolev2