Recherche

Meilleurs vœux 2019 A toutes et tous et à nouveau bonne et heureuse année 2019. Le président, le Conseil d’administration, le directeur ainsi que...
Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Le POLE participe au PIAL (parcours d’intégration par l’acquisition de la langue)

Un nouveau dispositif vient d’être lancé pour accompagner les jeunes primo-arrivants : le parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (PIAL). C’est un dispositif signé en octobre 2018 entre la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et la Direction général des étrangers en France (DGEF)

QU’EST CE QUE LE PIAL

« Le PIAL est une phase spécifique du PACEA, réservée aux jeunes étrangers extra-européens qui ne disposent pas du niveau minimal de maitrise du français leur permettant d’entrée dans les dispositifs de droit commun d’insertion sociale et professionnelle et à fortiori d’accéder au marché du travail. (Pour plus d’informations voir la circulaire)

Le PIAL permet de mobiliser à leur attention :

  • la mobilisation de l’ensemble de l’offre de service de la Mission Locale et de ses partenaires, en fonction des besoins et du projet d’intégration du bénéficiaire,
  • une formation linguistique, permettant au bénéficiaire d’atteindre le niveau nécessaire pour intégrer dans de bonnes conditions un dispositif de droit commun,
  • une allocation d’un montant de 1454,46 euros[1] (correspondant à trois fois le plafond mensuel de l’allocation PACEA, d’un montant de 484,82 euros) versée selon les règles du PACEA[2]. Pour ce faire, l’enveloppe d’allocation PACEA sera abondée d’un montant permettant de financer strictement l’allocation attachée au nombre de PIAL prévu annuellement (3 000 pour 2018). Cet abondement est non fongible».

Sont éligibles au PIAL tous les jeunes :

  • De 16 à 25 ans révolus de nationalité extra-européenne en situation régulière
  • Remplissant les conditions d’entrée en PACEA
  • Pour lesquels une formation linguistique est nécessaire avant d’intégrer un dispositif intensif de droit commun pour les accompagner dans leur insertion socioprofessionnelle ou, si leur situation le leur, d’accéder directement au marché du travail.

 

LE ROLE ET LA PLACE DU POLE DANS CE DISPOSITIF

Le POLE, qui a participé aux diverses réunions préparatoires pour la mise en œuvre de PIAL dans le département 94, est de fait pleinement associé à ce dispositif puisqu’il accueillera, dans son centre de Créteil pour une journée collective d’information et de test le 19 décembre 2018, tous les jeunes éligibles qui auront été préalablement sélectionnés par les 11 missions locales du département. Ces dernières doivent les sélectionner et les convoquer à cette séance en leur demandant de s’y présenter avec tous les documents utiles indiquant leur nationalité et leur statut (mineur ASE, demandeur d’asile, signataire CIR, …).

La réunion aura lieu au centre 
Le POLE  :1 voie, Félix Eboué – 94000 Créteil.

METRO ligne 8 : Arrêt Créteil l’Échat/Hôpital Henri Mondor
BUS : 177 ou 281 (voir ici)

 

Le POLE qui a positivement et rapidement réagi à l’appel pour le lancement de ce dispositif fait une fois de plus montre - comme il l’a déjà fait sur d’autres actions et projets (tel le TCF-Carte de résident, le RIF, …) - de ses dispositions à entrer de plain-pied dans les dispositifs expérimentaux et innovants. Il devient ainsi l’un des principaux organismes de formation de la région à jouer un rôle pivot pour dynamiser et piloter de nouveaux champs de la formation avec le souci constant que cela apporte un plus pour les publics que nous accueillons.

Le POLE met d’ores et déjà en place, dans le cadre de ce dispositif expérimental PIAL, une formation qui devrait débuter à Créteil fin 2018 / début 2019 et sur laquelle nous reviendrons plus en détail ultérieurement.

 

la photo en illustration montre la réunion préparatoire du dispositif PIAL du 27 novembre 2018