Recherche

Meilleurs vœux 2019 A toutes et tous et à nouveau bonne et heureuse année 2019. Le président, le Conseil d’administration, le directeur ainsi que...
Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

A lire dans "La Voix du Nord" : Lille Émouvante remise de diplômes à des personnes étrangères apprenant le français

C’était un moment très émouvant qui a mis en valeur des femmes et des hommes courageux, originaires de Pologne, d’Arménie, d’Algérie et d’autres pays du monde. Vingt-six personnes ont reçu le diplôme du Delf ou du Dilf, qui sanctionne les progrès et les acquis en français de personnes étrangères. Cela se passait à l’association Starter, à Lille.

Car la mission de Starter est de proposer un accompagnement socioprofessionnel pour un retour à l’emploi, et cet accompagnement passe par une levée des freins comme la barrière du numérique ou de la langue. « Pour cette action linguistique, nous avons fait appel aux formateurs du POLE (Plateforme d’orientation linguistique et d’accès à l’emploi). Les candidats passent par une formation qualifiante qui est sanctionnée par un examen et un diplôme validés par l’Éducation nationale », a expliqué Zerfa Bengouta, directrice de Starter.

Favoriser l’insertion professionnelle

Les deux associations, Starter et le POLE, se sont réunies pour offrir une formation linguistique à visée professionnelle aux réfugiés et migrants installés durablement dans la métropole lilloise. « Chaque formation dure environ quatre mois et a pour but de faciliter les démarches administratives des personnes et de favoriser leur installation durable en France grâce à l’insertion professionnelle », a précisé Dorothée Duplex, coordinatrice pédagogique au pole. « Ces formations viennent en complément de l’offre déjà existante et débouchent sur un véritable accès à l’emploi. »

100 % de réussite

Plusieurs DILF (Diplôme initial de la langue française) et DELF (Diplôme d’études en langue française) ont été attribués et dans cette session. Les volontaires étaient particulièrement motivés puisqu’il y a eu 100 % de réussite. Grâce à ces formations, certains candidats ont trouvé du travail et d’autres ont pu s’inscrire à l’université pour y entreprendre des études. En tout cas, tous étaient très fiers de recevoir leur diplôme des mains des élus lillois.

lille starter2   lille strater1 copie   lillestarter3

les photos sont celles de la Voix du Nord