Recherche

Meilleurs vœux 2019 A toutes et tous et à nouveau bonne et heureuse année 2019. Le président, le Conseil d’administration, le directeur ainsi que...
Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Lu dans "Défi-métiers" : Pôle emploi lance deux nouvelles applications via l’Emploi store

Afin de permettre aux demandeurs d’emploi, d’une part de rechercher et trouver des offres d’emploi sur leur mobile, et d’autre part de s’entraîner à l’entretien d’embauche, Pôle emploi a développé deux applications disponibles via l’Emploi store.

Pôle emploi met à la disposition des demandeurs d'emploi, dans l'Emploi store, deux nouvelles applications gratuites.

Rechercher et trouver des offres d’emploi sur son mobile
La première application, « Mes offres », permet de rechercher et de trouver, à partir d’un seul moteur de recherche, des offres correspondant aux critères de la personne parmi plus de 400 000 offres d’emploi publiées chaque jour. Issues de Pôle emploi ou du site de l'un de ses nombreux partenaires, elles sont contrôlées tous les jours (légalité, réalité, unicité et fraicheur) pour une « vision réelle et unifiée du marché du travail ».

Les offres peuvent être visualisées et sauvegardées. Elles peuvent aussi être ajoutées aux favoris. L’ergonomie et la simplicité d’utilisation de cette application permettent de consulter rapidement la description d’une offre et les contacts des recruteurs.

S'entraîner aux entretiens d’embauche en Réalité virtuelle (VR)
L'application « Mon Entretien d’embauche VR » permet quant à elle, une fois téléchargée, de réaliser des simulations d’entretien en totale immersion depuis le domicile de la personne. Avant de commencer la simulation, muni d’un smartphone et d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur devra choisir un avatar, sélectionner l’offre à laquelle il souhaite postuler virtuellement et personnaliser son CV. L’entretien se déroulera en deux temps. Dans un premier temps, l'utilisateur se trouvera dans un café en compagnie d'un(e) « ami(e) » qui lui posera différentes questions sur l’offre à laquelle il souhaite postuler.

Chaque réponse apportée lui rapportera ou non, des points et aura une incidence sur le futur entretien de l’utilisateur. Pour sélectionner ses réponses, il lui suffira d’utiliser le pointeur ou la reconnaissance vocale intégrée. Dans un deuxième temps, après ces quelques minutes de préparation, l’utilisateur rencontrera la DRH du groupe, Florence Lamy, pour un entretien plus « poussé ».

Les résultats seront présentés à l’utilisateur par un coach personnel à la fin de la simulation et l’utilisateur bénéficiera d’un compte rendu détaillé téléchargeable qu'il pourra consulter à tout moment et observer ainsi son évolution pour se préparer au mieux à ses futurs entretiens.

Attention, le téléphone doit être équipé d’un gyroscope pour accéder à l’application. Le gyroscope est une fonctionnalité du téléphone qui permet de repérer sa position dans l’espace et donc d’utiliser le pointeur inclut dans le jeu.

Si la personne n’a pas de casque VR, il est possible de s’entraîner avec « Mon entretien d’embauche » version Web.

En savoir plus sur les applications « Mes offres » et « Mon Entretien d’embauche VR ».

Emmanuelle Vignerot