Recherche

Meilleurs vœux 2019 A toutes et tous et à nouveau bonne et heureuse année 2019. Le président, le Conseil d’administration, le directeur ainsi que...
Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Le nouveau parcours d’intégration républicaine a été présenté lundi 18 mars 2019 aux partenaires institutionnels et aux acteurs de terrain (préfectures, jeunesse et sport, cohésion sociale, éducation nationale, associations, prestataires…) impliqués dans le dispositif.

Il fait partie des 47 mesures décidées en juin dernier par le comité interministériel à l’intégration (C2I) pour renforcer l’intégration des primo-arrivants. Ces mesures en faveur de l’intégration sont pilotées par la direction générale des étrangers en France (DGEF) et, pour celles concernant les réfugiés, par la DiAir.

Le parcours d’intégration débute par la signature d’un contrat d’intégration républicaine (CIR). Il s’adresse aux primo arrivants, c’est-à-dire des personnes issus d’un pays tiers à l’union européennes, ayant vocation à s’installer en France durablement et ayant obtenu un premier titre de séjour.

Depuis le 1er mars, le CIR est largement renforcé :

des forfaits de formation linguistique allant jusqu’à 600 heures (contre 200 auparavant), avec une proposition de certification A1 pour ceux qui atteignent ce niveau de formation ; un module spécifique de formation de 600 heures pour les non-lecteurs, non-scripteurs ;
24 heures formation civique (contre 12 auparavant), avec un contenu et une pédagogie entièrement rénovés et un recours aux outils numériques.
Le parcours d’intégration républicaine intègre à présent une dimension d’orientation et d’insertion professionnelle. Le signataire du CIR est orienté par l’OFII vers le service public de l’emploi. Il bénéficie d’un entretien d’orientation approfondi et d’un accompagnement adapté vers l’emploi.

pour plus d'information cliquer ici