Recherche

Meilleurs vœux 2019 A toutes et tous et à nouveau bonne et heureuse année 2019. Le président, le Conseil d’administration, le directeur ainsi que...
Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

NOM de la structure :
Association de Formation et d’Insertion pour le Développement et l’Emploi - F I D E

1. STRUCTURE

Type de structure: Association loi 1901
Date de création: 25 Juillet 1990
Responsable Légal : Fréderic BRUN fonction: Président
Responsable de la structure: Hédi CHENCHABI fonction: Directeur

Siège Social : 1, Allée des Myosotis. 93 200 Saint Denis
Administration et Direction : 17, Bd de la Libération. 93200 Saint Denis.
Tel : 01 48 09 92 84 – Fax : 01 48 09 06 97

Activité

Métier de la structure : Formations aux métiers des services aux personnes et aux métiers du sanitaire et social (Petite enfance, Préparation aux concours, Requalification AMP , Assistante de vie, Garde d’enfants-Assistante maternelle), Formations linguistiques à visée professionnels – Mobilisation professionnelle, Formations aux Métiers de l’environnement, aux Métiers de la vente, Prestations Pôle Emploi (MOV, STR…) et Appui social individualisé ; Formation et VAE des salariés du secteur des services aux personnes, Centre d’examen CAP Petite Enfance et Validation linguistique DFP (Diplôme de Français Professionnel) en partenariat ave la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Spécificités :

Publics : Jeunes, adultes, demandeurs d’emploi de longue durée; salariés, bénéficiaires du RSA

Valeurs : Favoriser l’autonomie et l’accès à l’emploi de tous les demandeurs d’emploi dont ceux de faible niveau de formation et de qualification en leur permettant d’intégrer des formations pré qualifiantes et/ou qualifiantes dans les métiers du sanitaire et social et plus particulièrement des services aux personnes.

Stratégie : Participer dans le cadre des groupements professionnels à un travail de veille sur l’évolution de l’emploi et contribuer dans notre spécialité au développement des savoirs de base et de la qualification professionnelle y compris par la création d’activités dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Histoire

FIDE est un acteur de la formation et de l’insertion depuis 24 ans, reconnu par divers partenaires dans la région et plus particulièrement dans les départements du 93, du 75 et du 77.

FIDE gère plusieurs équipements permanents à Saint Denis, Epinay S/Seine, Aulnay Sous Bois, à Paris 19 ème et à Meaux. Notre organisme mobilise des espaces appropriés pour la réalisation des actions.Il dispose à Saint Denis, Paris, Meaux de plateaux techniques pour les métiers des services aux personnes et de la vente.

Notre organisme réalise seul ou en partenariat des actions de formation en direction des publics jeunes et/ou adultes, demandeurs d’emploi dans le cadre des divers dispositifs de la formation professionnelle. Il réalise des formations professionnelles (préqualification au sanitaire et social, services aux personnes, linguistique à visée professionnelle, prestations ANPE/Pôle Emploi…) depuis 1990 en direction des publics demandeurs de formation et de qualification.

Porteur d’une Plate forme linguistique et de mobilisation professionnelle de la région Ile de France, FIDE est partenaires de plusieurs groupements linguistiques jeunes et adultes (ACSE, ANAEM, OFII, CRIF) en Seine Saint Denis, à Meaux et à Paris. Animateur du Pôle d’Accès à la qualification dans les métiers du sanitaire « Paris Nord Sanitaire et Social » et partenaires de plusieurs groupements en Mobilisation professionnelle et de deux PAQ (Métiers de la vente et Métiers de l’environnement), notre organisme a mis en place plusieurs actions partenariales avec les APP en Ile de France en amont des actions de formation qualifiantes que nous conduisons, il réalise pour l’ANPE les prestations ECCP (Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles) dans les métiers des services à la personne, il ouvre ses plateaux techniques pour les actions de découverte des méties et pour les POP (Projet d’Orientation Professionnelle) dans le cadre d’un partenariat avec les Missions Locales de la région et du département de la Seine Saint Denis.

Notre organisme de par sa spécialisation dans le secteur des services aux personnes assure avec l’AGEFOSS et la Branche Professionnelle FEPEM, un important travail de réflexion, de conception de modules et d’outils dont une participation (2008/2009), au niveau national à la création des démarches et outils de la Foad, il contribue dans le cadre du groupe expérimental, mis en place par l’IFEF, à la création d’outils et à l’expérimentation sur de le français professionnel en articulation avec les métiers des services aux personnes pour les salariés du secteur des services aux personnes. Nous travaillons avec la région sur la sécurisation des parcours dans le secteur des services aux personnes (Plate forme de sécurisation des parcours du 93).

FIDE a aussi été mobilisé par IPERIA (Ex IFEF) pour accompagner certains organismes dans leur démarche de demander de labellisation et de l’organisation des formations (Conseils, formation de formateurs, formalisation de la demande, organisation pédagogique…)

FIDE est parteanaire de l’IFEF pour la mise en œuvre de formations expérimentales, de la VAE et de modules de formation continue pour les salariés du secteur et dans le cadre du paragramme régional SADP de la région Ile de France.

FIDE a réalisé des chantiers écoles dans les métiers verts (Université Paris 13) et conduit un projet partenarial avec l’association Mix’Ages et l’OPAC de Paris autour d’un jardin partagé ouvert aux habitants du quartier des Pericheaux dans le 15 ème. Un chantier de jardinage est en voie de réalisation dans une logique participative et inter-générationnelle et de promotion de l’écologie urbaine.

Implantations:

FIDE est un organisme régional disposant de centres de formation permanents, notre organisme est signataire avec la région d’un engagement qualité qui valide nos espaces de formation :

- 301, Rue de Belleville 75019 Paris
- 1, Allée des Myosotis 93200 Saint Denis
- 17, Bd de la Libération 93200 Saint Denis
- 28, Route d’Argenteuil 93800 Epinay sur seine
- 1, Rue Bourdelle 93600 Aulnay sous Bois
- 7, rue Gilberte Desnoyers 93600 Aulnay sous bois
- Résidence Richemont, 29 Quai de la Grande Ile. 77100 Meaux

Notre organisme mobilise d’autres espaces de formation dans plusieurs autres communes de la région

Moyens matériels déployés :

FIDE dispose de sites de formation et d’espaces de formation permanents centrés sur l’accompagnement à l’emploi, les dispositifs linguistiques et la formation aux métiers du sanitaire et social, des services aux personnes, les métiers verts et de la vente.

Partenariat avec les institutionnels:

FIDE est partenaire de la région Ile de France, des PLIE, des Conseils Généraux autour de 5 dispositifs de formation : Linguistique à visée professionnelle, Mobilisation professionnelle, Services aux personnes, Métiers du sanitaire et social, Métiers de l’environnement, Métiers de la vente

Partenariat avec les entreprises

Les relations aux entreprises sont principalement centrées sur la mise en place de stages pratiques et la recherche active d’emploi par le démarchage direct des employeurs.

Notre réseau est très développé dans le secteur des services aux personnes, du sanitaire et social, le commerce/distribution et dans divers secteurs «Multimétiers» mobilisés en fonction des projets des demandeurs d’emploi

Moyens humains

Nombre de salariés: 23 salariés

L’effectif de la structure est composé pour l’essentiel de formateurs permanents en CDI.

Concept et choix de composition de l’équipe : Expériences et compétences dans leurs domaines de formation/intervention/Formation aux outils et référentiels/Réponses aux attentes des publics et respect de leurs droit à une action de qualité/adaptation dans le cadre d’une démarche qualité

Gestion des ressources humaines : FIDE anime un Centre de Ressources au service des formateurs dont le rôle est aussi de mettre en œuvre un plan de formation interne et en partenariat avec des organismes dans le cadre des groupements (sanitaire et social, linguistique et mobilisation professionnelle) qui met en œuvre tous les ans 2 à 3 formations de formateurs

Chaque centre permanent FIDE dispose de ses propres outils pédagogiques tout en bénéficiant des apports du Centre Ressources

Démarche qualité:

FIDE est un opérateur de la formation dans la région Ile de France. A ce titre notre organisme est porteur de deux groupements : Dispositif Avenir Jeunes pour la zone Ouest du département du 93 et le PAQ (Pôle d’Accès à la qualification) dans le secteur sanitaire et social couvrant la région, le nord de Paris et la Seine Saint Denis. Notre organisme est Labélisé par la branche professionnelle FEPEM (emplois familiaux) pour la mise en place des actions de formation (assistante de vie, employée familiale polyvalente et Garde d’enfants) pour le compte de la région Ile de France dans 3 départements, le 75, 77 et 93. Pour toutes ces actions, FIDE est signataire d’un engagement qualité. 4 Centres de foramation ont été labélisés FLI et disposent des conditions et des moyens qui répondent à l’exigence de qualité pédagogique, logistique et administrative.
La qualité de nos prestations s’appuie sur des moyens logistiques et techniques, de ressources humaines compétentes et sur un dispositif permanent de formation de formateurs sur divers thématiques liées à la réalisation de formations dans le sanitaire et sociale, en mobilisation professionnelle et en linguistique.