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Meilleurs vœux 2019 A toutes et tous et à nouveau bonne et heureuse année 2019. Le président, le Conseil d’administration, le directeur ainsi que...
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Bilan action RIF DAEEN

Conclusions & Préconisations

Une réussite globale...

Le dispositif RIF mis en place grâce au soutien de la DAEEN a permis d'accompagner 141 bénéficiaires répartis en 9 actions distinctes.

Ces actions se sont déroulées sur 6 sites : 2 à la Courneuve (Seine Saint Denis 93), 2 à Créteil (Val de Marne 94) 1 à Paris (75), 2 à Lille (Nord 59), 1 à Aulnay-Sous-Bois (93) et 1 à Saint- Denis (93).

Pour chacune de ces actions, nous avons veillé à prolonger les parcours initialement prévus (grâce à un financement local) par des modules complémentaires articulés autour de trois axes :

  • Renforcement linguistique et présentation à une certification nationale (DILF/DELF)
  • Appropriation des valeurs de la république
  • Amélioration de l'employabilité à travers l'accès à une certification SST et habilitation électrique.

Sur chacun de ces axes, les résultats ont été particulièrement probants :

  • Le taux de réussite aux examens linguistiques (DILF/DELF) est de 94%.
  • La participation aux modules d'appropriation des valeurs de la république a atteint un niveau d'assiduité qui avoisine les 100%.
  • La préparation et la passation des certifications SST et habilitation électrique ont permis d'habiliter :
  • SST : 106 apprenants sur 109 présentés, soit un taux de réussite de 97.2 % des présents
  • Habilitation électrique : 108 apprenants sur 110 présentés, soit un taux de réussite de 98.1 % des présents

....Grâce à l'implication des apprenants et des équipes de formation...

Ces taux élevés sont le résultat de plusieurs facteurs :

  • l'assiduité des apprenants
  • l'implication des formateurs engagés
  • l'adéquation des outils pédagogiques avec les objectifs
  • la motivation des apprenants par les objectifs de la formation

....Pour des publics divers..

Au cours de cette expérimentation, nous avons veillé à diversifier les parcours inscrits dans ce dispositif. Nous avons ainsi accueilli :

  • Des formations linguistiques à visée professionnelle (public CIR)
  • Des ateliers sociolinguistiques (tous publics)
  • Une formation d'accompagnement à l'emploi
  • Un parcours pour des bénéficiaires RSA
  • Un parcours pour des jeunes réfugiés (PIAL)

Nous avons ainsi pu observer que quelque-soit la nature du public accueilli, la démarche adoptée a permis d'obtenir des résultats sensiblement équivalents.

...dont le niveau de satisfaction est élevé.. 

Pour mesurer l'impact de ces formations complémentaires, nous avons opéré de deux manières :

  • faire compléter un questionnaire de satisfaction aux bénéficiaires,
  • interroger les formateurs.

Il en ressort que les stagiaires sont satisfaits pour 2 raisons principales :

  • 90% ont le sentiment d'avoir amélioré leur niveau de français
  • 87% ont acquis des compétences techniques (SST et HE).

Les formateurs ont également indiqué que les stagiaires avaient gagné en confiance en eux et se sentaient plus à l'aise pour un retour vers l'emploi. Par ailleurs, ils se sentaient utiles et valorisés grâce aux formations techniques SST et HE.

....Avec l'identification de nouvelles attentes...

La majorité des stagiaires souhaiterait s'inscrire dans une formation de niveau supérieur. Principalement dans un cours de niveau de français A2, B1 à visée professionnelle. Le niveau B2 est également demandé.

Les stagiaires accueillis souhaiteraient des modules supplémentaires sur les thèmes suivants :

  • Lecture
  • Mathématiques (calcul)
  • Stage en entreprises
  • Projet professionnel (rédaction de CV et lettre de motivation)
  • Ateliers de recherche d'emplois
  • Insertion professionnelle
  • Formation incendie (manipulation d'un extincteur)

Les formateurs ont également indiqué que les thématiques liées à l'insertion professionnelle seraient à renforcer au cours des formations. En effet, ils ont noté qu'un grand nombre de stagiaires débutants rencontraient de nombreuses difficultés dans ce cadre : comment commencer ... construire son projet professionnel, valoriser ses compétences, reprendre confiance en soi ..

Par ailleurs, les formateurs ont remarqué que beaucoup de stagiaires manquaient d'autonomie dans leurs démarches administratives. Un module spécifique sur ce thème pourrait être appréciable : la vie sociale en France, l'organisation administrative ...

...Qui incite à renforcer le partenariat établi...

Les partenaires (Le Pole, Fide, Esperem, Starter et le sous-traitant Profil) liés par une convention de partenariat (cf en annexe) ont mobilisé leurs équipes (19 intervenants au total) pour mettre en commun leurs compétences et leurs expériences.

De nombreuses réunions de travail ont ainsi permis de :

  • Établir un référentiel commun
  • Faire le point sur le déroulement des actions
  • Tirer les enseignements des actions entreprises...

RIF habilitation electrique   RIF sst lepolev2

RIF formation republicaine   RIF formation linguistique