Recherche

Meilleurs vœux 2019 A toutes et tous et à nouveau bonne et heureuse année 2019. Le président, le Conseil d’administration, le directeur ainsi que...
Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Vu sur la Lettre de France Education International (ex CIEP) : TCF Carte de résident : un an déjà !

Rappelons aussi que c'est au POLE à la Courneuve que s'est déroulée, en décembre 2017, la session d'entrainement et d'expérimentation du TCF Carte de résident (voir ici)

***

Depuis mars 2018, les demandeurs de la carte de résident de 10 ans en France doivent inclure dans leur dossier une attestation de niveau de langue française. Le test de connaissance de français (TCF) du CIEP est l’un des deux tests accrédités par le ministère de l’intérieur dans sa déclinaison « Carte de résident ». La première session du TCF Carte de résident a eu lieu le 3 avril 2018. Son premier anniversaire est l’occasion de faire un bilan des douze premiers mois de fonctionnement.

Après des débuts hésitants qui s’expliquent en partie par le nécessaire temps d’adaptation des centres d’examen, le TCF Carte de résident a dépassé les 1 000 candidats par mois en mars dernier. Cette tendance se confirme en avril et mai.

graphique.jpg

Evolution du nombre de candidats au TCF Carte de résident sur les 12 premiers mois

La passation sur ordinateur plébiscitée

Le support informatique n’est pas un obstacle. En effet, plus d’un candidat du TCF Carte de résident sur trois passent leur test sur ordinateur (SO).

support.jpg

Passations du TCF Carte de résident en fonction du support

Que ce soit sur clavier ou avec un stylo, plus de 70 % des candidats obtiennent un niveau A2 ou supérieur à l’épreuve d’expression écrite.

Quelques caractéristiques du public

Le public est constitué de femmes et d’hommes en proportions sensiblement égales dont la moyenne d’âge est d’un peu plus de 38 ans. Enfin, d’après les résultats d’une enquête menée auprès des candidats, 71 % d’entre eux ont effectué des études secondaires ou universitaires.

Un réseau de centres réparti dans toute la France

Le TCF Carte de résident est exclusivement passé en France métropolitaine. Parmi les 295 centres agréés, 120 centres ont organisé au moins une session de cette déclinaison depuis sa création.

carte.jpg

Centres agréés TCF en France - Repères violets : centres ayant organisé au moins une session de TCF Carte de résident

Validation du niveau A1 pour les signataires du Contrat d’intégration républicaine

Depuis mars 2019, les primo-arrivants signataires du Contrat d’intégration républicaine (CIR) se voient prescrire par l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) une formation de langue française vers le niveau A1. A l’issue de celle-ci, les candidats sont orientés vers une certification officielle validant le niveau acquis. Le TCF Carte de résident est la déclinaison recommandée auprès des centres de formation car elle est la mieux adaptée pour les niveaux élémentaires.