Recherche

Bonne et heureuse année 2020 Le Conseil d'Administration et toute l'équipe du POLE se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs voeux pour la...
Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Le POLE à la 20ème université BELC d'hiver

La 20ème université BELC d'hiver « Les métiers du français dans le monde » de FEI (France Education International ex-CIEP) s’est déroulée du 17 au 28 février 2020 à Sèvres. Une formation intensive pour les professionnels de l'enseignement du français qui exercent en France ou à l'étranger. « Le programme de l’université d’hiver – BELC 2020 est construit à partir d’analyses et des pratiques conduites par France Education international avec le concours de ses partenaires. Un référenciel de compétences professionnelles organise les contenus de la formation. Le stage est enrichi d’une série de temps forts : conférences et table-rondes avec des professionnels de la diffusion et de la promotion du français dans le monde. La formation est validée par l’attribution d’un certificat de stage qui prend en compte le respect de l’obligation d’assiduité. Ce certificat est reconnu par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ».

Le POLE - qui a déjà eu l’occasion de participer, en 2017, à l’une des universités du CIEP y était représenté à nouveau cette année 2020 par Elisabeth WALKOWIAK, référent Certifications au POLE. Elle a notamment participé au module « former des examinateurs-correcteurs du DELF » (*). Ce module « vise l’acquisition de compétences requises pour devenir formateurs d’examinateurs-correcteurs des épreuves du DELF (et du DALF) afin de démultiplier ensuite localement les formations d’habilitation ». C’est là un acquis de plus et des compétences nouvelles qui vont dorénavant permettre au POLE d’envisager, à son tour, l’organisation de formations pour examinateurs-correcteurs.

(*) A noter également qu’en plus des table-rondes et modules prévus au programme un quizz a été organisé sur le thème de la connaissance de l’histoire du BELC et de l’organisme FEI et auquel a participé le groupe module « former des examinateurs-correcteurs » qui est arrivé 3ème au classement général recevant, en guise de prix, l’ouvrage « le BELC 50 ans d’expertise au service de l’enseignement du français dans le monde » (éd. hachette).

belc 2020 2    belc 2020 3   

belc 2020    belc 2020 4

Pour plus d’informations voir le site de FEI

https://www.ciep.fr/sources/belc/hiver-2020/programme-contenus/index.html