Recherche

Bonne et heureuse année 2020 Le Conseil d'Administration et toute l'équipe du POLE se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs voeux pour la...
Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Le POLE participe au PIAL (parcours d’intégration par l’acquisition de la langue)

Un nouveau dispositif vient d’être lancé pour accompagner les jeunes primo-arrivants : le parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (PIAL). C’est un dispositif signé en octobre 2018 entre la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et la Direction général des étrangers en France (DGEF)

QU’EST CE QUE LE PIAL
« Le PIAL est une phase spécifique du PACEA, réservée aux jeunes étrangers extra-européens qui ne disposent pas du niveau minimal de maitrise du français leur permettant d’entrée dans les dispositifs de droit commun d’insertion sociale et professionnelle et à fortiori d’accéder au marché du travail. (Pour plus d’informations voir la circulaire)

Le PIAL permet de mobiliser à leur attention :

la mobilisation de l’ensemble de l’offre de service de la Mission Locale et de ses partenaires, en fonction des besoins et du projet d’intégration du bénéficiaire,
une formation linguistique, permettant au bénéficiaire d’atteindre le niveau nécessaire pour intégrer dans de bonnes conditions un dispositif de droit commun,
une allocation d’un montant de 1454,46 euros[1] (correspondant à trois fois le plafond mensuel de l’allocation PACEA, d’un montant de 484,82 euros) versée selon les règles du PACEA[2]. Pour ce faire, l’enveloppe d’allocation PACEA sera abondée d’un montant permettant de financer strictement l’allocation attachée au nombre de PIAL prévu annuellement (3 000 pour 2018). Cet abondement est non fongible».

Sont éligibles au PIAL tous les jeunes :

- De 16 à 25 ans révolus de nationalité extra-européenne en situation régulière
- Remplissant les conditions d’entrée en PACEA
- Pour lesquels une formation linguistique est nécessaire avant d’intégrer un dispositif intensif de droit commun pour les accompagner dans leur insertion socioprofessionnelle ou, si leur situation le leur, d’accéder directement au marché du travail.

Le POLE, qui a, dès le démarrage de ce dispositif expérimental, participé aux diverses réunions préparatoires pour la mise en œuvre de PIAL dans le département 94, est de fait pleinement associé à ce dispositif.

****

Une nouvelle formation est donc programmée à Créteil, avec 2 groupes, qui aura lieu du 9 juillet au 26 octobre 2020.

FORMATION LINGUISTIQUE A VISEE SOCIALE & PROFESSIONNELLE
DILF / DELF / SST / HAB. ELECT
PARCOURS D’INTEGRATION PAR L’ACQUISITION DE LA LANGUE / PIAL
(EN PARTENIARIAT AVEC LA DDCS & LA DIRECCTE)
Descriptif de l’action
Cette formation vous permettra d’accéder, selon votre situation et votre projet, à la formation ou marché du travail ou, à son issue, d’intégrer un des dispositifs d’accompagnement intensif vers l’emploi de droit commun. Elle a pour objectif de renforcer vos compétences nécessaires en vue d’acquérir un niveau suffisant en français.
Cette formation inclut également un module SST «Sauveteur Secouriste du travail » qui permettra aux bénéficiaires
d’acquérir les connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de premiers secours dans le monde du travail et un module « Habilitation Electrique B0» pour le personnel non électricien qui doit effectuer des interventions de remplacement et de raccordement sur des installations électriques ou travaux d’ordre électrique.

VOIR ICI LA FICHE TECHNIQUE

Période prévisionnelle de formation : Du 9 Juillet 2020 au 26 Octobre 2020
Pour toute inscription, merci d’envoyer
Une fiche de liaison et la pièce d’identité du jeune à l’adresse mail suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lieu de formation : LE POLE – 1, Voie Félix Eboué - 94 000 Créteil
Contact : Mme Nadia HEBBACHE au 01.48.13.02.66

la photo représente la Journée collective d'information à Créteil en 2019