Recherche

Bonne et heureuse année 2020 Le Conseil d'Administration et toute l'équipe du POLE se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs voeux pour la...
Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

INFORMATIONS DE NOTRE PARTENAIRE FIDE

Une action de renforcement linguistique à visée d'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale (Départements 94/93/77/75)

Depuis 2018, FIDE est un des acteurs impliqués pour la mise en œuvre des actions de formation linguistiques pour l'intégration des personnes bénéficiaire d'une protection internationale et étrangères.

Descriptif de l'action

Ce projet vise l'accompagnement et la mise en œuvre d'un parcours d'intégration sociale, citoyenne et professionnelle des adultes ou jeunes réfugiés suivis par les Missions Locales , par le développement de la communication orale et écrite, l' atteinte du niveau A1 du CECR et par la connaissance des valeurs de la République et de la société française. Favoriser l'information sur l'accès aux droits pour optimiser les chances d'une intégration durable dans la société française et dans les dispositifs de droit commun (Avenir Jeune...formation professionnelle...) L'action permet à chaque jeune de réaliser un parcours cohérent tenant compte de l'individualisation, du profil et du projet professionnel en vue d'une sécurisation du parcours.

Public bénéficiaire et pré requis

Cette formation, financée par la DRJSCS Ile de France, doit bénéficier prioritairement aux personnes réfugiées ou bénéficiaires de la protection subsidiaire, éventuellement suivis par les Missions locales de Paris dans le cadre du PIAL/PACEA. L'action est ouverte aux demandeurs d'asile depuis février 2020.

Notre action sur plusieurs sites en Ile de France veut favoriser l'apprentissage de la langue française à visée professionnelle.

La réflexion sur l'organisation de ce dispositif, menée avec le PÔLE nous a amené, à partir de 2020, à nous poser des questions sur ce programme dont FIDE fut l'un des premiers initiateurs. Ainsi, la question centrale de l'accueil des publics réfugiés et de la prise en compte de l'accompagnement à la formation et à l'emploi nous pousse à la mise en place de partenariats avec les prescripteurs et les acteurs de l'accompagnement pour la recherche de solutions plus adaptées et mieux à même de répondre aux besoins des publics réfugiés.

FIDE et le Pôle mettent en place des actions nouvelles et des expérimentations qui constituent une avancée dans la réponse aux difficultés de mobilisation des publics, en recherchant une articulation avec les besoins de l'économie pour des publics qui sont en demande de reconnaissance de leurs qualifications et de mobilisation active en vue de l'accès à l'emploi dans ce contexte d'après pandémie.