Ateliers de Médiation Linguistique par l’Art – AMLA
Genèse
Transmettre les connaissances linguistiques aux publics dans des parcours d’alphabétisation ou de FLE n’est pas toujours chose facile, même pour les professionnels les plus expérimentés.
Le chemin d’acquisition des compétences langagières à l’oral ou à l’écrit peut être semé d’embûches et de freins.
Face à cette difficulté, LE POLE a développé une démarche de médiation linguistique par la pratique artistique.
En s’appuyant sur les techniques des arts plastiques, les apprenants sont mobilisés de manière ludique et engageante dans une dynamique d’apprentissage novatrice.
Objectifs
Lever des freins linguistiques à travers des techniques de médiation artistique innovante.
Encapaciter les apprenants et activer des leviers cognitifs.
Consolider une dynamique d’aprrentissage positive.
Démarche et modalités de mise en oeuvre
Identification du besoin
L’intervenant de FLE identifie la problématique ou la thématique sujette de l’atelier de médiation.
Cadrage
L’animateur de l’atelier de médiation et l’intervenant de FLE se mettent d’accord sur les modalités de mise en oeuvre : dates, méthodes, besoins spécifiques et points d’attention…
Réalisation
Le médiateur intervient auprès du groupe en s’appuyant sur les modalités convenues et une fiche pédagogique restitue l’atelier.
Débriefing
L’animateur rend compte de son intervention au professionnel de FLE, sur les aspects pédagogiques et socio-culturels : acquis, difficultés etc…
Publics
- Bénéficiaire du RSA
- Demandeur d’emploi
- Signataire du CIR
- Résider en Seine-Saint-Denis
- Niveau A1 ou A2 en français
Lieu de l’action
Dans les locaux de l’organisme de formation partenaire
Durée et Rythme
De 7 à 21 Heures selon le besoin et la thématique
Galerie
Inscription
- Par groupe déjà en formation.
Contact
e.mejri@lepole-formation.fr
01 48 13 02 66
Tarif
- Gratuit
- Les ateliers sont financés par le Département de la Seine-Saint-Denis