Illettrisme et illectronisme au travail

 

 

 

Le 13 juin 2023, LE POLE a eu l’honneur de participer à la journée nationale « illettrisme et illectronisme au travail » organisée à Paris par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) en partenariat avec le ministère du Travail. Une rencontre inscrite dans la dynamique « 2023, année européenne des compétences ». 

La journée nationale “illettrisme et illectronisme au travail” fut un rendez-vous important aux côtés de plus de 300 acteurs engagés sur ces thématiques. Venus de tout le territoire métropolitain et d’outre-mer, les participants ont pris part aux différents ateliers et tables rondes organisées à l’occasion. L’objectif de cette journée est de mettre en place des solutions collectives et inclusives de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Les ressources et services de l’ANLCI et ses partenaires étaient également présents. 

Illettrisme : une mobilisation collective et constructive

Avec des thématiques constructives, la journée nationale “illettrisme et illectronisme au travail” s’est déroulée avec un programme riche en échanges et interactions :  

  • La journée a d’abord débuté avec une plénière et un discours d’ouverture résumant le résultat des expérimentations réalisées par l’ANLCI pour accompagner la formation des salariés en situation d’illettrisme. Ces résultats ont montré que 520 salariés développent ou ont développé leurs compétences de base. Le principe de ces expérimentations, est de trouver un service de valorisation pour les personnes en insertion professionnelle. 
  • Ensuite, une première séance d’ateliers d’appropriations des outils Ev@Gill, la boîte à outils Les Incontournables, Duplex et Eva a suivi pour accompagner les organisations sur la prise en main des outils. Nos équipes et d’autres acteurs ont pu échanger et interagir sur les thématiques de la journée et mettre en place des actions collectives. 
  • Après le déjeuner, nous avons pu assister à des tables rondes où des entreprises engagées ont pu partager avec les présents leurs constats et visions. Le but étant de présenter les actions mises en place par les entreprises en matière de lutte contre l’illettrisme et repérer les difficultés pour y répondre. 
  • Par la suite, une deuxième séance d’ateliers a eu lieu avec les mêmes outils (DUPLEX, Eva, Ev@gill, Les incontournables…) pour trouver des solutions concrètes et établir des actions à mettre en place au niveau des organisations. Une nouvelle opportunité pour nos équipes d’être en collaboration avec des organismes de formations, des associations, des entreprises et trouver un axe global pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme au travail. 
  • Et enfin, la journée a été clôturée avec une synthèse et un plan d’action global à disposition des organisations. Des méthodes sur comment améliorer le repérage, augmenter la formation de base et développer des solutions dans les territoires pour faciliter l’insertion et l’accompagnement des salariés en situation d’illettrisme et d’illectronisme. En complément, des illustrations ont été faites par un facilitateur graphique sur les temps d’échanges, les tables rondes, les ateliers de même que les questions et réponses apportées à l’occasion par l’ANCLI. 

Pour continuer sur cette lancée, nous vous donnons rendez-vous du 08 au 15 septembre 2023 à la 10e édition des journées nationales d’action contre l’illettrisme