Audition du POLE à l’assemblée nationale

Le POLE a été sollicité pour participer aux auditions de la commission d’enquête sur les migrations(1), coorganisées par l’assemblée nationale française. Il est intervenu à la séance du 22 juillet 2021, pour témoigner de son expérience et vécu dans le milieu de la formation linguistique.

Les travaux de la commission consistent principalement à faire le point sur la situation actuelle des réfugiés et migrants en France et les conditions de leur accueil.

La participation du POLE aux auditions de la commission d’enquête sur les migrations

L’intervention du POLE, dont on trouvera un résumé ci joint, est venue compléter les auditions de plusieurs représentants d’institutions publiques (OFII, OFPRA…) et structures d’accueil (France terre d’asile, paroles voyageuses…) ou organismes de formation (CEFIL).

Étant un des acteurs fortement impliqués dans l’insertion sociale et professionnelle par la langue, en France, notre organisme s’est appuyé sur nos expériences avec les apprenants, les formateurs ainsi que la situation actuelle de l’accueil des migrants et réfugiés, pour répondre aux questions posées par les membres de la commission et qui ont tourné autour du rôle de l’apprentissage du français dans le processus de l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des migrants et refugiés.

Le directeur du POLE, M Mourad Allal, qui a représenté notre organisme lors de cette audition, a souligné que l’apprentissage du français est un facteur essentiel pour une insertion professionnelle réussie. Il a également insisté sur l’évolution du métier de formateur, qui n’assure pas que des cours de langue française, mais joue aussi le rôle d’accompagnateur et acteur de l’insertion sociale pour assurer aux apprenants un accompagnement global et approfondi dans leur processus d’intégration dans la société française.

M Mourad Allal a saisi cette opportunité pour formuler quelques suggestions issues de l’expérience du POLE pouvant contribuer à une meilleure intégration sociale et professionnelle des migrants et refugiés.


(1)La commission d’enquête sur les migrations, déplacements de populations et conditions de vie et d’accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides au regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la France

Résumé de l’intervention du POLE :  CONTRIBUTION AUDITION

Cliquez ici pour visualiser la vidéo complète de l’audition.

Lille : inauguration des nouveaux locaux

Depuis plusieurs années, le POLE travaille étroitement avec le département du Nord pour la formation linguistique des allocataires RSA sur l’agglomération Lilloise.

Le rapport annuel du POLE

Malgré un contexte sanitaire très difficile, qui a impacté le POLE ainsi que beaucoup d’autres organismes. Le POLE a su faire face à tous ces obstacles et il a pu garder une stabilité de l’ensemble de ses dispositifs. Le rapport annuel ci-dessous recense les...

Apprendre à manipuler la monnaie

Il est nécessaire pour notre public étranger de travailler les compétences de bases, comme apprendre à quantifier et manipuler la monnaie (euro), ce qui développera leur autonomie dans la vie quotidienne mais aussi renforcera leur communication orale. Au POLE et...

Le POLE centre de certification PIX 

Le POLE est désormais centre de certification PIX. Dans une convention d’agrément signée entre la direction du POLE et celle du GIP PIX, le POLE a obtenu l’habilitation à organiser des sessions de certification PIX sur ses territoires d’intervention, à savoir La...

PILEN : faire converger formation linguistique et inclusion numérique 

La maîtrise de la langue française et des compétences numériques demeurent, malgré les efforts des acteurs de la formation, les deux freins majeurs pour l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi. Ces deux freins sont souvent entremêlés. Dès...

Des actions de formation linguistique à destination des réfugiés ukrainiens

Plusieurs actions d’accompagnement socio-professionnel, de formation linguistique à destination des réfugiés ukrainiens sont en train d’être développées sur l’ensemble du territoire, en lien notamment avec les efforts du Service Public de l’Emploi.

Pôle Emploi recense les déplacés ukrainiens demandeurs d’emplois

Pôle Emploi, chef de file du SPE (Service Public de l’Emploi), a lancé depuis la fin du mois d’Avril une large consultation pour recenser les demandeurs d’emplois ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire.

Atelier Speed Jobbing

Vendredi 4 mars 2022, Océane Jardin a animé un atelier Speed Jobbing avec les stagiaires de POLE’R APLE’R. Le concept ?

Le parcours de Karim

Mohammad Karim ANSARI est réfugié afghan de 23 ans.
Il a fui son pays en 2019. Il a suivi l’accompagnement POLE’R pendant 7 mois qui lui a permis de commencer son apprentissage et l’a aidé dans ses démarches administratives.

Nishi fait son stage comme esthéticienne

Nishi BARUA suit la formation PEE (Parcours Entrée dans l’Emploi). À l’occasion de cette formation, elle a pu réaliser deux stages en entreprise.