Le parcours de Karim

par Avr 26, 2022Ressources0 commentaires

Mohammad Karim ANSARI est réfugié afghan de 23 ans.
Il a fui son pays en 2019. Il a suivi l’accompagnement POLE’R pendant 7 mois qui lui a permis de commencer son apprentissage et l’a aidé dans ses démarches administratives. Lors de son périple il a été marqué par la noyade des enfants en mer, qu’il a pu sauver.

Comment es-tu arrivé en France ?

M.K.A : J’ai traversé les montagnes d’Afghanistan à pied, puis j’ai pris un bateau gonflable pour traverser la mer. Nous étions 60 dessus alors que c’était un bateau pour 5 à 10 personnes. Arrivé en Grèce, j’ai pris un train. Je me suis mis sous le train. C’était difficile mais j’ai réussi.

Pourquoi es-tu parti
d’Afghanistan ?

M.K.A : Je suis parti car je bois de l’alcool et que j’ai des ennuis avec une personne. En Afghanistan, c’est interdit de boire. De plus, je suis tatoué. Si les talibans voient mes tatouages ils me coupent les membres. Ensuite, les femmes ne peuvent plus aller à l’école. Si je me marie et que j’ai des enfants, ils ne pourront pas aller à l’école. Ce n’est pas ce que je veux.

Quel métier faisais-tu ?

M. K. A : En Afghanistan, j’ai travaillé pendant 6 ans comme mécanicien de moto. Je connais très bien ce métier et je souhaiterai ouvrir mon propre garage en France après avoir obtenu un diplôme.

Ton insertion en France a-t-elle été facile ?

M.K.A : Pour moi, ce n’est pas facile car pour travailler il faut un diplôme ici alors qu’en Afghanistan je peux travailler directement. Maintenant je cherche à me former.

Des actions de formation linguistique à destination des réfugiés ukrainiens

Plusieurs actions d’accompagnement socio-professionnel, de formation linguistique à destination des réfugiés ukrainiens sont en train d’être développées sur l’ensemble du territoire, en lien notamment avec les efforts du Service Public de l’Emploi.

Pôle Emploi recense les déplacés ukrainiens demandeurs d’emplois

Pôle Emploi, chef de file du SPE (Service Public de l’Emploi), a lancé depuis la fin du mois d’Avril une large consultation pour recenser les demandeurs d’emplois ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire.

Atelier Speed Jobbing

Vendredi 4 mars 2022, Océane Jardin a animé un atelier Speed Jobbing avec les stagiaires de POLE’R APLE’R. Le concept ?

Le parcours de Karim

Mohammad Karim ANSARI est réfugié afghan de 23 ans.
Il a fui son pays en 2019. Il a suivi l’accompagnement POLE’R pendant 7 mois qui lui a permis de commencer son apprentissage et l’a aidé dans ses démarches administratives.

Nishi fait son stage comme esthéticienne

Nishi BARUA suit la formation PEE (Parcours Entrée dans l’Emploi). À l’occasion de cette formation, elle a pu réaliser deux stages en entreprise.

Le POLE accueille la 10 000ème candidate à l’épreuve d’entrainement au DELF

La 10 000ème inscription aux épreuves d’entrainement au DELF a été atteinte avec la candidate Hayette, lundi 07 février 2022. Le Pole est plus que gratifié d’avoir été le centre d’examen ayant enregistré cette inscription.

Audition du POLE à l’assemblée nationale

Le POLE a été sollicité pour participer aux auditions de la commission d’enquête sur les migrations(1), coorganisées par l’assemblée nationale française. Il est intervenu à la séance du 22 juillet 2021, pour témoigner de son expérience et vécu dans le milieu...

Le POLE est certifié Qualiopi

Le POLE a obtenu la certification Qualiopi, le 01/07/2021, au titre de la catégorie d’action « Actions de formation ». En effet, la certification, nous a été délivrée, après un audit qui s’est déroulé le 15, 16 et 18 juin, sur l’ensemble de nos...

Nos formateurs se forment à l’enseignement hybride 

Sur l’invitation de notre partenaire FIDE, une équipe de formateurs du POLE a assisté, les 16 et 17 décembre 2020 à une formation sur le thème de « l’enseignement hybride » présenté par le formateur Adrien Payet. Pendant 2 jours de formation, les participants ont pu...

Lille : Le POLE participe à la Semaine « Réussir sans attendre » (RSA) 2020

Comme l’an dernier Le POLE Lille participe à la Semaine « Réussir sans attendre » (RSA) qui se déroulera cette année du 23 au 27 novembre 2020. Compte tenu du confinement les thématiques abordées le seront par le moyen de Lives journaliers via Zoom qui seront...