« Liberté guidant le peuple » par les ASL A1, ou comment se réapproprier les valeurs de la république et travailler la linguistique par le biais de l’activité artistique.

Une reproduction (pas tout à fait) fidèle de l’œuvre d’Eugène Delacroix, afin d’aborder la thématique des « valeurs de la république ». Cela a lieu dans les ateliers artistiques à visée pédagogique auxquels Le POLE initie ses groupes de bénéficiaires. Un exercice en quatre étapes et qui s’étend sur quatre séances.

La première étape, après avoir fait une énonciation des termes et symboles qui se réfèrent à la république et ses valeurs, consiste à réaliser collectivement une reproduction du tableau « Liberté guidant le peuple » en acrylique sur grand format. Le grand format permet aux stagiaires de travailler ensemble sur un même espace pictural. Il s’agit de projeter l’œuvre à l’aide du vidéoprojecteur sur le support et de tracer le dessin avec le crayon. Ensuite, mélanger les couleurs dont on aura besoin. Et répartir les zones à peindre, chacun choisissant la partie qu’il veut colorier.


La deuxième est celle de la réalisation des pochoirs. Retour aux mots, termes, notions et valeurs en lien avec la république qu’on a énoncé auparavant : Fête de la république, 14 juillet, citoyens, élections, vote, parlement, démocratie, La Marseillaise, drapeau, Marianne, liberté, égalité, fraternité, etc. L’animateur explicite de quoi s’agit un pochoir, graffiti, street-art et réalise une démonstration afin de montrer aux stagiaires comment réaliser un pochoir. Ensuite, c’est à leur tour de choisir chacun les mots qu’il désire transformer en pochoirs en découpant le carton fin à l’aide d’un cutter.

Lorsque les pochoirs sont prêts, on passe à la troisième phase du projet qui consiste à réaliser un fond en mots pour la « Liberté guidant le peuple », à la place du fond en fumée des canons de l’œuvre originale. Et afin d’avoir un espace encore plus grand pour transposer ces tags, on a transformé la peinture en une triptyque.

L’ultime étape est donc celle de l’affichage. Exposer notre œuvre collective dans les locaux du POLE afin de partager avec les formateurs et autres groupes de stagiaires le résultat de notre projet collectif. Parce que, comme dirait Marcel Proust, « par l’art seulement, nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n’est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu’il peut y avoir dans la lune. » Et que les stagiaires sont fier.e.s de donner à voir le résultat de leur activité. Pour la plupart, ces ateliers constituent leur premier contact avec la pratique de l’art. Tout en s’initiant à des mots et acquérir un nouveau lexique, ils sont aussi en train de découvrir un univers, celui des arts plastiques, qui vient complémenter l’éveil mental par un éveil sensoriel.

Elyes Mejri – animateur socioculturel

« Liberté guidant le peuple » par les ASL A1, ou comment se réapproprier les valeurs de la république et travailler la linguistique par le biais de l’activité artistique.

Une reproduction (pas tout à fait) fidèle de l’œuvre d’Eugène Delacroix, afin d’aborder la thématique des « valeurs de la république ».

La RSE dans les associations : interview avec Frédéric Brun

Frédérique Brun, Trésorier du POLE, nous a rencontré et nous a parlé des enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Témoignage d’insertion : Tiplu Barman au café Musset

A deux pas du musée du Louvre, au café Musset, vous pouvez retrouver Tiplu Barua le nouveau Barman du café.

Le parcours de Nisar : Des rues de Paris à un coach professionnel de Boxe

Nisar a fui l’Afghanistan. Après un long périple pour rejoindre la France, il suit au POLE une formation PIAL.

Présentation du PLIE – dispositif d’accompagnement pour l’insertion

Ali Nabti, référent PLIE Plaine Commune, nous présente ce dispositif d’accompagnement renforcé pour l’insertion.

Témoignage d’insertion : Sacko, un mécanicien doué et dévoué

Mohamed Sacko a réalisé deux stages en entreprise en tant que mécanicien lors de sa formation PEE.

Niazi fui l’Afghanistan

Niazi Intizar Ahmad est un réfugié afghan. Il a fui son pays suite à la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan.

Une 2ème chance pour atteindre le niveau A1 après la formation linguistique OFII

Les chiffres sont sans équivoque. Plus d’un tiers des stagiaires de la formation linguistique de l’OFII (statistiques compilées OFII 2021) ne réussissent pas à atteindre le niveau A1 du CECRL. L'atteinte de ce niveau est obligatoire dans le cadre du parcours...

Certification PIX: Démarrage des sessions à La Courneuve et Créteil

Les sessions de certification PIX ont démarré au POLE durant le mois de Septembre sur nos sites de La Courneuve et de Créteil. Après l’obtention de l’agrément « Centre de Certification PIX » en Mai 2022, et l’organisation d’une première session interne pour les...

POLE’R APLE’R est de retour pour 2022-2023 avec encore plus d’ambition !

Après 2 ans d’expérimentation riche en enseignements, le dispositif innovant d’accompagnement global des BPI (Bénéficiaires de la Protection Internationale), POLE’R-APLE’R entre dans sa phase de maturation avec un soutien fort de la DRIEETS Ile-de-France pour l’année...