Lille : inauguration des nouveaux locaux

Remise de diplômes DELF à Lille lors de l'inauguration
Remise de diplômes DELF à Lille lors de l’inauguration

Depuis plusieurs années, le POLE travaille étroitement avec le département du Nord pour la formation linguistique des allocataires RSA sur l’agglomération Lilloise. Le 12 juillet 2022 fût une journée spéciale où apprenants, formateurs et partenaires sont venus célébrer la réussite de nos stagiaires et la remise des diplômes DELF

Les stagiaires, venus de différents horizons ont suivi durant le premier semestre 2021 des cours de FLE à Lille afin de gagner en autonomie et se préparer à l’insertion professionnelle. Avec brillance, ils ont réussi leur parcours et nous le célébrons par une petite cérémonie de remise des diplômes. Une vingtaine d’entre eux ont répondu présents à notre appel. 

Aujourd’hui, en plus des distinctions du DELF A2 pour les uns et du DELF B1 pour les autres, qui témoigne des progrès linguistiques réalisés, beaucoup d’entre eux ont pu trouver un emploi dans des secteurs en tension. Après de longues années d’asile, Khan* est aujourd’hui commis de cuisine dans un célèbre restaurant gastronomique Lillois, Amadou* commence une alternance dans le secteur de la rénovation énergétique. Quelques-uns ont même pu lancer leur propre projet à l’instar de Fatima* qui a ouvert sa propre friterie dans le centre-ville de Lille.  

Les témoignages des apprenants, quelques fois timides quelques fois très émouvants, ont marqué les présents et viennent nous conforter dans le travail que nous réalisons et nous rappeler l’essence même de notre mission associative : œuvrer pour une meilleure intégration et insertion sociale et professionnelle des publics vulnérables. 

Enfin une inauguration des nouveaux locaux

Cette journée exceptionnelle fût également l’occasion d’inaugurer officiellement les nouveaux locaux du POLE à Lille (rue Pierre Mauroy). Acqueris il y a quelques mois pour faire face à l’augmentation de nos flux notamment en lien avec le marché de la formation linguistique de l’OFII, les nouveaux locaux ont eu aussi leur moment de gloire avec un pot inaugural. 

La matinée a été également très riche en échanges avec nos partenaires opérateurs et institutionnels autour des enjeux du territoire, du secteur de la formation et des pistes de travail commun à entreprendre afin d’y répondre. 

*: les prénoms ont été modifiés pour des raisons de respect de la vie privée 

Lille : inauguration des nouveaux locaux

Depuis plusieurs années, le POLE travaille étroitement avec le département du Nord pour la formation linguistique des allocataires RSA sur l’agglomération Lilloise.

Le rapport annuel du POLE

Malgré un contexte sanitaire très difficile, qui a impacté le POLE ainsi que beaucoup d’autres organismes. Le POLE a su faire face à tous ces obstacles et il a pu garder une stabilité de l’ensemble de ses dispositifs. Le rapport annuel ci-dessous recense les...

Apprendre à manipuler la monnaie

Il est nécessaire pour notre public étranger de travailler les compétences de bases, comme apprendre à quantifier et manipuler la monnaie (euro), ce qui développera leur autonomie dans la vie quotidienne mais aussi renforcera leur communication orale. Au POLE et...

Le POLE centre de certification PIX 

Le POLE est désormais centre de certification PIX. Dans une convention d’agrément signée entre la direction du POLE et celle du GIP PIX, le POLE a obtenu l’habilitation à organiser des sessions de certification PIX sur ses territoires d’intervention, à savoir La...

PILEN : faire converger formation linguistique et inclusion numérique 

La maîtrise de la langue française et des compétences numériques demeurent, malgré les efforts des acteurs de la formation, les deux freins majeurs pour l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi. Ces deux freins sont souvent entremêlés. Dès...

Des actions de formation linguistique à destination des réfugiés ukrainiens

Plusieurs actions d’accompagnement socio-professionnel, de formation linguistique à destination des réfugiés ukrainiens sont en train d’être développées sur l’ensemble du territoire, en lien notamment avec les efforts du Service Public de l’Emploi.

Pôle Emploi recense les déplacés ukrainiens demandeurs d’emplois

Pôle Emploi, chef de file du SPE (Service Public de l’Emploi), a lancé depuis la fin du mois d’Avril une large consultation pour recenser les demandeurs d’emplois ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire.

Atelier Speed Jobbing

Vendredi 4 mars 2022, Océane Jardin a animé un atelier Speed Jobbing avec les stagiaires de POLE’R APLE’R. Le concept ?

Le parcours de Karim

Mohammad Karim ANSARI est réfugié afghan de 23 ans.
Il a fui son pays en 2019. Il a suivi l’accompagnement POLE’R pendant 7 mois qui lui a permis de commencer son apprentissage et l’a aidé dans ses démarches administratives.

Nishi fait son stage comme esthéticienne

Nishi BARUA suit la formation PEE (Parcours Entrée dans l’Emploi). À l’occasion de cette formation, elle a pu réaliser deux stages en entreprise.