PILEN : faire converger formation linguistique et inclusion numérique 

La maîtrise de la langue française et des compétences numériques demeurent, malgré les efforts des acteurs de la formation, les deux freins majeurs pour l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi. Ces deux freins sont souvent entremêlés. Dès lors, faire converger formation linguistique et inclusion numérique devient un enjeu de taille. 

Le POLE porte cette année dans le cadre du programme IFE 2022, une action de formation linguistique et d’inclusion numérique pour les bénéficiaires du RSA qui ambitionne répondre à cet enjeu.  Cette action est soutenu par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis,

Le groupe PILEN en classe
Groupe PILEN

PILENParcours d’Insertion par la Langue et le Numérique – est un programme de formation modulaire qui allie la montée en compétences linguistiques d’un côté et leurs certifications, et la montée en compétences numériques et leurs certifications de l’autre côté. 

Plus que le gain d’autonomie, PILEN vise l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA 

S’inscrivant dans une logique d’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, PILEN est pensée comme une formation favorisant l’employabilité. Les modules linguistiques visent au-delà de l’autonomie langagière, une maîtrise des compétences de communication à l’oral et à l’écrit en contexte professionnel. La posture, la présentation de soi, faire valoir ses qualités et ses compétences, maîtriser le lexique du travail etc.. sont entre autres des thèmes sur lesquels nos bénéficiaires travaillent durant leur formation PILEN. De même pour les modules d’inclusion numérique. Ces derniers visent au-delà de l’autonomie quotidienne face à l’outil informatique, un socle de compétences numériques à visée professionnelle, mettant l’accent davantage sur la bureautique, la correspondance et la collaboration en ligne, les espaces numériques etc.. 

Une certification linguistique : DELF 

Pour faire valoir leurs progressions en matière linguistique, les stagiaires de PILEN sont amenés à se présenter à la certification DELF A2 ou B1 selon leurs niveaux. Ce diplôme permet, au-delà de la certification du niveau linguistique, de plus facilement trouver un emploi en France. 

Le DELF – Diplôme d’Etudes en Langue Française – est un diplôme international, valable à vie et délivré par France Education International (FEI). Le POLE est depuis plusieurs années un centre habilité à passer les épreuves du DELF. 

Une certification des compétences numériques : PIX 

Pour attester des compétences numériques, les stagiaires PILEN sont appelés à passer la certification PIX. Cette certification, reconnu par l’Etat et le monde du travail, permet de valoriser le niveau de connaissances des stagiaires. Elle est ainsi un atout de plus dans leur arsenal de qualifications pour trouver ou retrouver un emploi. 

Composée de 5 domaines et 16 compétences, la certification PIX brasse l’ensemble des compétences numériques pertinentes aujourd’hui. Le POLE a été récemment habilité pour pouvoir organiser les sessions de certification PIX. Pour les besoins des stagiaires PILEN, une attention particulière est portée sur des compétences spécifiques, plus pertinentes que d’autres, dans une logique d’insertion professionnelle. 

PILEN c’est aussi un stage en entreprise 

A la fin du parcours de formation, et afin de mettre en pratique l’ensemble des compétences acquises dans la formation PILEN, les bénéficiaires effectuent un stage en entreprise pendant 2 semaines. 

Lille : inauguration des nouveaux locaux

Depuis plusieurs années, le POLE travaille étroitement avec le département du Nord pour la formation linguistique des allocataires RSA sur l’agglomération Lilloise.

Le rapport annuel du POLE

Malgré un contexte sanitaire très difficile, qui a impacté le POLE ainsi que beaucoup d’autres organismes. Le POLE a su faire face à tous ces obstacles et il a pu garder une stabilité de l’ensemble de ses dispositifs. Le rapport annuel ci-dessous recense les...

Apprendre à manipuler la monnaie

Il est nécessaire pour notre public étranger de travailler les compétences de bases, comme apprendre à quantifier et manipuler la monnaie (euro), ce qui développera leur autonomie dans la vie quotidienne mais aussi renforcera leur communication orale. Au POLE et...

Le POLE centre de certification PIX 

Le POLE est désormais centre de certification PIX. Dans une convention d’agrément signée entre la direction du POLE et celle du GIP PIX, le POLE a obtenu l’habilitation à organiser des sessions de certification PIX sur ses territoires d’intervention, à savoir La...

PILEN : faire converger formation linguistique et inclusion numérique 

La maîtrise de la langue française et des compétences numériques demeurent, malgré les efforts des acteurs de la formation, les deux freins majeurs pour l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi. Ces deux freins sont souvent entremêlés. Dès...

Des actions de formation linguistique à destination des réfugiés ukrainiens

Plusieurs actions d’accompagnement socio-professionnel, de formation linguistique à destination des réfugiés ukrainiens sont en train d’être développées sur l’ensemble du territoire, en lien notamment avec les efforts du Service Public de l’Emploi.

Pôle Emploi recense les déplacés ukrainiens demandeurs d’emplois

Pôle Emploi, chef de file du SPE (Service Public de l’Emploi), a lancé depuis la fin du mois d’Avril une large consultation pour recenser les demandeurs d’emplois ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire.

Atelier Speed Jobbing

Vendredi 4 mars 2022, Océane Jardin a animé un atelier Speed Jobbing avec les stagiaires de POLE’R APLE’R. Le concept ?

Le parcours de Karim

Mohammad Karim ANSARI est réfugié afghan de 23 ans.
Il a fui son pays en 2019. Il a suivi l’accompagnement POLE’R pendant 7 mois qui lui a permis de commencer son apprentissage et l’a aidé dans ses démarches administratives.

Nishi fait son stage comme esthéticienne

Nishi BARUA suit la formation PEE (Parcours Entrée dans l’Emploi). À l’occasion de cette formation, elle a pu réaliser deux stages en entreprise.