Pôle Emploi, chef de file du SPE (Service Public de l’Emploi), a lancé depuis la fin du mois d’Avril une large consultation pour recenser les demandeurs d’emplois ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire.
En effet, le décret n°2022-468 du 1er avril 2022 relatif au droit au travail des bénéficiaires d’une protection temporaire modifie le Ceseda pour préciser que l’autorisation provisoire de séjour qui leur est délivrée ouvre droit à l’exercice d’une activité professionnelle.
Ces nouvelles dispositions permettent à la fois :
- Que l’autorisation de travail soit automatique sans que les entreprises soient tenues de formaliser leur demande auprès des plates-formes MOE ;
- D’inscrire les BPT comme demandeurs d’emploi à Pôle Emploi, puisque ce titre est déjà prévu dans la liste des titres visés à l’article R. 5322-8 du code du travail.
Le POLE, en lien avec les services interministériels et notamment la DRIEETS Ile-de-France, participe activement à cette consultation.
Vous pouvez retrouver le document unique de recensement, en langue française et ukrainienne sur le lien suivant.
SPE : Vers une insertion professionnelle des déplacés ukrainiens
Ce document a pour objectif d’informer de manière générale sur l’accompagnement délivré par le SPE et principalement de les encourager à renseigner un formulaire, disponible en français et en ukrainien, pour recueillir leurs coordonnées et identifier leurs principales caractéristiques, en particulier :
- souhait de travailler temporairement ou de manière durable en France,
- disponibilité immédiate ou non, en raison notamment de problématique de garde d’enfant ou de scolarisation,
- métiers exercés en Ukraine,
- diplômes ou qualifications,
- niveau de français ou d’anglais.
Cette phase de recensement, à travers notamment la diffusion à large échelle de ce document, permettra à Pôle Emploi de contacter tous les déplacés ukrainiens souhaitant travailler en France afin de leur proposer des solutions adaptées.