Pôle Emploi recense les déplacés ukrainiens demandeurs d’emplois

Pole emploi et l'Ukraine

Pôle Emploi, chef de file du SPE (Service Public de l’Emploi), a lancé depuis la fin du mois d’Avril une large consultation pour recenser les demandeurs d’emplois ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire.

En effet, le décret n°2022-468 du 1er avril 2022 relatif au droit au travail des bénéficiaires d’une protection temporaire modifie le Ceseda pour préciser que l’autorisation provisoire de séjour qui leur est délivrée ouvre droit à l’exercice d’une activité professionnelle.

Ces nouvelles dispositions permettent à la fois :

  • Que l’autorisation de travail soit automatique sans que les entreprises soient tenues de formaliser leur demande auprès des plates-formes MOE ;
  • D’inscrire les BPT comme demandeurs d’emploi à Pôle Emploi, puisque ce titre est déjà prévu dans la liste des titres visés à l’article R. 5322-8 du code du travail.

Le POLE, en lien avec les services interministériels et notamment la DRIEETS Ile-de-France, participe activement à cette consultation.

Vous pouvez retrouver le document unique de recensement, en langue française et ukrainienne sur le lien suivant.

SPE : Vers une insertion professionnelle des déplacés ukrainiens

Ce document a pour objectif d’informer de manière générale sur l’accompagnement délivré par le SPE et principalement de les encourager à renseigner un formulaire, disponible en français et en ukrainien, pour recueillir leurs coordonnées et identifier leurs principales caractéristiques, en particulier :

  • souhait de travailler temporairement ou de manière durable en France,
  • disponibilité immédiate ou non, en raison notamment de problématique de garde d’enfant ou de scolarisation,
  • métiers exercés en Ukraine,
  • diplômes ou qualifications,
  • niveau de français ou d’anglais.

Cette phase de recensement, à travers notamment la diffusion à large échelle de ce document, permettra à Pôle Emploi de contacter tous les déplacés ukrainiens souhaitant travailler en France afin de leur proposer des solutions adaptées.

« Liberté guidant le peuple » par les ASL A1, ou comment se réapproprier les valeurs de la république et travailler la linguistique par le biais de l’activité artistique.

Une reproduction (pas tout à fait) fidèle de l’œuvre d’Eugène Delacroix, afin d’aborder la thématique des « valeurs de la république ».

La RSE dans les associations : interview avec Frédéric Brun

Frédérique Brun, Trésorier du POLE, nous a rencontré et nous a parlé des enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Témoignage d’insertion : Tiplu Barman au café Musset

A deux pas du musée du Louvre, au café Musset, vous pouvez retrouver Tiplu Barua le nouveau Barman du café.

Le parcours de Nisar : Des rues de Paris à un coach professionnel de Boxe

Nisar a fui l’Afghanistan. Après un long périple pour rejoindre la France, il suit au POLE une formation PIAL.

Présentation du PLIE – dispositif d’accompagnement pour l’insertion

Ali Nabti, référent PLIE Plaine Commune, nous présente ce dispositif d’accompagnement renforcé pour l’insertion.

Témoignage d’insertion : Sacko, un mécanicien doué et dévoué

Mohamed Sacko a réalisé deux stages en entreprise en tant que mécanicien lors de sa formation PEE.

Niazi fui l’Afghanistan

Niazi Intizar Ahmad est un réfugié afghan. Il a fui son pays suite à la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan.

Une 2ème chance pour atteindre le niveau A1 après la formation linguistique OFII

Les chiffres sont sans équivoque. Plus d’un tiers des stagiaires de la formation linguistique de l’OFII (statistiques compilées OFII 2021) ne réussissent pas à atteindre le niveau A1 du CECRL. L'atteinte de ce niveau est obligatoire dans le cadre du parcours...

Certification PIX: Démarrage des sessions à La Courneuve et Créteil

Les sessions de certification PIX ont démarré au POLE durant le mois de Septembre sur nos sites de La Courneuve et de Créteil. Après l’obtention de l’agrément « Centre de Certification PIX » en Mai 2022, et l’organisation d’une première session interne pour les...

POLE’R APLE’R est de retour pour 2022-2023 avec encore plus d’ambition !

Après 2 ans d’expérimentation riche en enseignements, le dispositif innovant d’accompagnement global des BPI (Bénéficiaires de la Protection Internationale), POLE’R-APLE’R entre dans sa phase de maturation avec un soutien fort de la DRIEETS Ile-de-France pour l’année...