Pôle Emploi recense les déplacés ukrainiens demandeurs d’emplois

par Mai 2, 2022Actualités du POLE

Pole emploi et l'Ukraine

Pôle Emploi, chef de file du SPE (Service Public de l’Emploi), a lancé depuis la fin du mois d’Avril une large consultation pour recenser les demandeurs d’emplois ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire.

En effet, le décret n°2022-468 du 1er avril 2022 relatif au droit au travail des bénéficiaires d’une protection temporaire modifie le Ceseda pour préciser que l’autorisation provisoire de séjour qui leur est délivrée ouvre droit à l’exercice d’une activité professionnelle.

Ces nouvelles dispositions permettent à la fois :

  • Que l’autorisation de travail soit automatique sans que les entreprises soient tenues de formaliser leur demande auprès des plates-formes MOE ;
  • D’inscrire les BPT comme demandeurs d’emploi à Pôle Emploi, puisque ce titre est déjà prévu dans la liste des titres visés à l’article R. 5322-8 du code du travail.

Le POLE, en lien avec les services interministériels et notamment la DRIEETS Ile-de-France, participe activement à cette consultation.

Vous pouvez retrouver le document unique de recensement, en langue française et ukrainienne sur le lien suivant.

SPE : Vers une insertion professionnelle des déplacés ukrainiens

Ce document a pour objectif d’informer de manière générale sur l’accompagnement délivré par le SPE et principalement de les encourager à renseigner un formulaire, disponible en français et en ukrainien, pour recueillir leurs coordonnées et identifier leurs principales caractéristiques, en particulier :

  • souhait de travailler temporairement ou de manière durable en France,
  • disponibilité immédiate ou non, en raison notamment de problématique de garde d’enfant ou de scolarisation,
  • métiers exercés en Ukraine,
  • diplômes ou qualifications,
  • niveau de français ou d’anglais.

Cette phase de recensement, à travers notamment la diffusion à large échelle de ce document, permettra à Pôle Emploi de contacter tous les déplacés ukrainiens souhaitant travailler en France afin de leur proposer des solutions adaptées.

Des actions de formation linguistique à destination des réfugiés ukrainiens

Plusieurs actions d’accompagnement socio-professionnel, de formation linguistique à destination des réfugiés ukrainiens sont en train d’être développées sur l’ensemble du territoire, en lien notamment avec les efforts du Service Public de l’Emploi.

Pôle Emploi recense les déplacés ukrainiens demandeurs d’emplois

Pôle Emploi, chef de file du SPE (Service Public de l’Emploi), a lancé depuis la fin du mois d’Avril une large consultation pour recenser les demandeurs d’emplois ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire.

Atelier Speed Jobbing

Vendredi 4 mars 2022, Océane Jardin a animé un atelier Speed Jobbing avec les stagiaires de POLE’R APLE’R. Le concept ?

Le parcours de Karim

Mohammad Karim ANSARI est réfugié afghan de 23 ans.
Il a fui son pays en 2019. Il a suivi l’accompagnement POLE’R pendant 7 mois qui lui a permis de commencer son apprentissage et l’a aidé dans ses démarches administratives.

Nishi fait son stage comme esthéticienne

Nishi BARUA suit la formation PEE (Parcours Entrée dans l’Emploi). À l’occasion de cette formation, elle a pu réaliser deux stages en entreprise.

Le POLE accueille la 10 000ème candidate à l’épreuve d’entrainement au DELF

La 10 000ème inscription aux épreuves d’entrainement au DELF a été atteinte avec la candidate Hayette, lundi 07 février 2022. Le Pole est plus que gratifié d’avoir été le centre d’examen ayant enregistré cette inscription.

Audition du POLE à l’assemblée nationale

Le POLE a été sollicité pour participer aux auditions de la commission d’enquête sur les migrations(1), coorganisées par l’assemblée nationale française. Il est intervenu à la séance du 22 juillet 2021, pour témoigner de son expérience et vécu dans le milieu...

Le POLE est certifié Qualiopi

Le POLE a obtenu la certification Qualiopi, le 01/07/2021, au titre de la catégorie d’action « Actions de formation ». En effet, la certification, nous a été délivrée, après un audit qui s’est déroulé le 15, 16 et 18 juin, sur l’ensemble de nos...

Nos formateurs se forment à l’enseignement hybride 

Sur l’invitation de notre partenaire FIDE, une équipe de formateurs du POLE a assisté, les 16 et 17 décembre 2020 à une formation sur le thème de « l’enseignement hybride » présenté par le formateur Adrien Payet. Pendant 2 jours de formation, les participants ont pu...

Lille : Le POLE participe à la Semaine « Réussir sans attendre » (RSA) 2020

Comme l’an dernier Le POLE Lille participe à la Semaine « Réussir sans attendre » (RSA) qui se déroulera cette année du 23 au 27 novembre 2020. Compte tenu du confinement les thématiques abordées le seront par le moyen de Lives journaliers via Zoom qui seront...