Pôle Emploi recense les déplacés ukrainiens demandeurs d’emplois

Pole emploi et l'Ukraine

Pôle Emploi, chef de file du SPE (Service Public de l’Emploi), a lancé depuis la fin du mois d’Avril une large consultation pour recenser les demandeurs d’emplois ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire.

En effet, le décret n°2022-468 du 1er avril 2022 relatif au droit au travail des bénéficiaires d’une protection temporaire modifie le Ceseda pour préciser que l’autorisation provisoire de séjour qui leur est délivrée ouvre droit à l’exercice d’une activité professionnelle.

Ces nouvelles dispositions permettent à la fois :

  • Que l’autorisation de travail soit automatique sans que les entreprises soient tenues de formaliser leur demande auprès des plates-formes MOE ;
  • D’inscrire les BPT comme demandeurs d’emploi à Pôle Emploi, puisque ce titre est déjà prévu dans la liste des titres visés à l’article R. 5322-8 du code du travail.

Le POLE, en lien avec les services interministériels et notamment la DRIEETS Ile-de-France, participe activement à cette consultation.

Vous pouvez retrouver le document unique de recensement, en langue française et ukrainienne sur le lien suivant.

SPE : Vers une insertion professionnelle des déplacés ukrainiens

Ce document a pour objectif d’informer de manière générale sur l’accompagnement délivré par le SPE et principalement de les encourager à renseigner un formulaire, disponible en français et en ukrainien, pour recueillir leurs coordonnées et identifier leurs principales caractéristiques, en particulier :

  • souhait de travailler temporairement ou de manière durable en France,
  • disponibilité immédiate ou non, en raison notamment de problématique de garde d’enfant ou de scolarisation,
  • métiers exercés en Ukraine,
  • diplômes ou qualifications,
  • niveau de français ou d’anglais.

Cette phase de recensement, à travers notamment la diffusion à large échelle de ce document, permettra à Pôle Emploi de contacter tous les déplacés ukrainiens souhaitant travailler en France afin de leur proposer des solutions adaptées.

Lille : inauguration des nouveaux locaux

Depuis plusieurs années, le POLE travaille étroitement avec le département du Nord pour la formation linguistique des allocataires RSA sur l’agglomération Lilloise.

Le rapport annuel du POLE

Malgré un contexte sanitaire très difficile, qui a impacté le POLE ainsi que beaucoup d’autres organismes. Le POLE a su faire face à tous ces obstacles et il a pu garder une stabilité de l’ensemble de ses dispositifs. Le rapport annuel ci-dessous recense les...

Apprendre à manipuler la monnaie

Il est nécessaire pour notre public étranger de travailler les compétences de bases, comme apprendre à quantifier et manipuler la monnaie (euro), ce qui développera leur autonomie dans la vie quotidienne mais aussi renforcera leur communication orale. Au POLE et...

Le POLE centre de certification PIX 

Le POLE est désormais centre de certification PIX. Dans une convention d’agrément signée entre la direction du POLE et celle du GIP PIX, le POLE a obtenu l’habilitation à organiser des sessions de certification PIX sur ses territoires d’intervention, à savoir La...

PILEN : faire converger formation linguistique et inclusion numérique 

La maîtrise de la langue française et des compétences numériques demeurent, malgré les efforts des acteurs de la formation, les deux freins majeurs pour l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi. Ces deux freins sont souvent entremêlés. Dès...

Des actions de formation linguistique à destination des réfugiés ukrainiens

Plusieurs actions d’accompagnement socio-professionnel, de formation linguistique à destination des réfugiés ukrainiens sont en train d’être développées sur l’ensemble du territoire, en lien notamment avec les efforts du Service Public de l’Emploi.

Pôle Emploi recense les déplacés ukrainiens demandeurs d’emplois

Pôle Emploi, chef de file du SPE (Service Public de l’Emploi), a lancé depuis la fin du mois d’Avril une large consultation pour recenser les demandeurs d’emplois ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire.

Atelier Speed Jobbing

Vendredi 4 mars 2022, Océane Jardin a animé un atelier Speed Jobbing avec les stagiaires de POLE’R APLE’R. Le concept ?

Le parcours de Karim

Mohammad Karim ANSARI est réfugié afghan de 23 ans.
Il a fui son pays en 2019. Il a suivi l’accompagnement POLE’R pendant 7 mois qui lui a permis de commencer son apprentissage et l’a aidé dans ses démarches administratives.

Nishi fait son stage comme esthéticienne

Nishi BARUA suit la formation PEE (Parcours Entrée dans l’Emploi). À l’occasion de cette formation, elle a pu réaliser deux stages en entreprise.