POLE’R APLE’R est de retour pour 2022-2023 avec encore plus d’ambition !

 

 

 

Après 2 ans d’expérimentation riche en enseignements, le dispositif innovant d’accompagnement global des BPI (Bénéficiaires de la Protection Internationale), POLE’R-APLE’R entre dans sa phase de maturation avec un soutien fort de la DRIEETS Ile-de-France pour l’année 2022-2023.

POLE’R-APLE’R ambitionne cette année d’accompagner 150 réfugiés résidants en région parisienne pour accélérer leur intégration et insertion sociale et professionnelle. L’entrée dans le dispositif POLE’R-APLE’R est matérialisée par un contrat d’objectifs coconstruit et signé entre la structure et le bénéficiaire. Le contrat précise les modalités de l’accompagnement proposé et les objectifs visés.

Conduit aux côtés de notre partenaire FIDE, le dispositif se déploie à deux niveaux et sur 3 départements de la région parisienne : Seine-Saint-Denis, Paris, Val de Marne.

POLE’R-APLE’R : un dispositif d’accompagnement global des BPI pour l’intégration et l’insertion sociale et professionnelle

POLE’R : Des permanences d’accueil et des entretiens de suivi des BPI

Animés par un référent conseiller en insertion sociale et professionnelle, ces permanences sont la locomotive de l’accompagnement proposé. Elles permettent d’asseoir un suivi régulier des parcours des bénéficiaires, d’intervenir de manière proactive pour la levée des freins périphériques, d’assurer la médiation entre le réfugié et les services compétents pour l’accès aux droits (CAF, CPAM, Logement, Mobilité, Reconnaissance des diplômes etc..). L’accompagnement proposé s’appuie sur un diagnostic initial global, actualisé au fur et à mesure, et sur une définition des besoins et leur priorisation.

En fil rouge, l’accompagnement travaille à mobiliser le bénéficiaire pour qu’il gagne en autonomie et qu’il devienne l’acteur central de son parcours d’intégration et d’insertion sociale et professionnelle.

APLE’R : Des ateliers et des formations pour une insertion socioprofessionnelle réussie

Si la levée des freins joue un rôle important dans l’accompagnement global, elle doit obligatoirement se conjuguer avec une logique de formation et de montée en compétences, notamment linguistiques, mais pas que. C’est la mission du volet APLE’R du dispositif.

A la lumière du diagnostic initial et des préconisations du suivi, des ateliers collectifs sont proposés aux bénéficiaires (Démarches en ligne, Prévention Santé, Techniques de Recherche d’Emploi, Speed Jobing etc ..). Chaque bénéficiaire intègre également une action de formation selon ses besoins et son projet professionnel.

Je suis réfugié, comment bénéficier de POLE’R-APLE’R ?

L’entrée dans le dispositif est toute simple. Les structures souhaitant inscrire les publics BPI qu’elles accompagnement peuvent s’adresser directement au POLE. L’ensemble des informations autour du dispositif sont disponibles sur la page POLE’R-APLE’R . Pour les candidatures spontanées, Il suffit de se présenter à l’une des permanences suivantes avec ou sans rendez-vous.

  • POLE’R 75 – PARIS : 301 rue de Belleville 75019, Paris. Tél : 06.23.69.96.03
  • POLE’R 93- LA COURNEUVE : 139 av Paul Vaillant Couturier 93120, La Courneuve. Tél : 01.48.13.02.66
  • POLE’R 94 – CRETEIL : 1 voie Félix Eboué 94000, Créteil. Tél : 01.48.13.02.66