Réussir le DELF A1

 

 

 

Examen DELF A1 : Nos conseils pour réussir

Le DELF A1 est un diplôme national délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Reconnu à l’international, le diplôme permet de justifier d’un niveau A1 du CECRL en langue française à l’oral et à l’écrit. Toutes les déclinaisons du DELF, y compris le DELF A1, sont valables à vie. Il suffit d’avoir le DELF une fois et vous n’avez plus besoin de justifier du niveau atteint pour toute votre vie. En revanche, Réussir l’examen DELF A1 nécessite une bonne préparation, surtout si vous le passez en candidat libre et pas à l’issue d’une formation linguistique.

Le POLE est un organisme de formation, spécialisé dans la linguistique, et habilité à organiser les sessions d’examen DELF A1 depuis plus d’une décennie. Nous proposons des formations de préparation au DELF A1 en hybride – autonomie tutorée à des tarifs préférentiels.

Cela reste le meilleur moyen pour s’assurer de sa réussite à l’examen. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de cette offre, nous partageons avec vous, dans cet article, nos secrets pédagogiques et nos astuces pratiques pour une préparation parfaite à l’examen.

Réussir le DELF A1 : Se préparer en amont

Afin de mettre toutes les chances de votre côté le jour de l’examen, vous devez vous préparer en amont. Selon votre emploi du temps, votre façon de travailler et vos préférences, vous devez impérativement accorder le temps nécessaire pour bien vous préparer avant de passer l’examen.

Votre entraînement doit se concentrer en priorité sur vos lacunes linguistiques. Par exemple, si vous êtes à l’aise dans la compréhension orale et vous éprouvez des difficultés à la compétence de l’écrit, accordez plus de temps à cette dernière.

Cela ne veut pas dire oublier les compétences que vous maîtrisez. Le DELF A1 est une épreuve complète sur les 4 compétences (CO-CE-PO-PE) et vous serez également évalué sur les compétences que vous maîtrisez (la compréhension orale selon notre exemple). Faites l’effort donc de rafraîchir vos connaissances et de vous assurez que vous maîtrisez toujours les compétences que vous pensez acquises.

Enfin, vous devez avoir un programme de révision adapté et bien organisé, mais surtout bien le respecter !

 

Réussir le DELF A1 : S’entraîner avec des exercices intéressants

Nous vous invitons à consulter des exercices complets qui recouvrent plusieurs thèmes :

https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/a1-debutant

 

Réussir le DELF A1 : S’entraîner sur les anciennes épreuves

Il est fort possible (et nous pouvons en attester) que des candidats ayant le niveau A1 échouent à l’épreuve du DELF A1. Pourquoi ? La réponse est simple : ils ne se sont pas préparés du tout, ou se sont préparés avec des outils qui ne sont pas adaptés.

Vous pouvez toujours choisir un livre d’entraînement, un site en ligne, regarder des tutoriels, vous entraîner avec un ami ou un membre de la famille, ou encore suivre une formation de préparation au DELF A1, mais cela n’est pas suffisant. Nous vous invitons à vous exercer au moins sur 2 anciennes épreuves du DELF A1. D’ailleurs, vous pouvez télécharger gratuitement les anciennes épreuves et sujets-types du DELF A1 dans notre centre de ressources : https://lepole-formation.fr/ressources-pedagogiques/

D’autres sites, comme TV5 Monde, proposent aux candidats quelques exemples des épreuves du DELF.

Travailler sur le modèle de l’examen, va vous familiariser avec les différents types de questions, les énoncés à l’écrit et à l’oral, le modèle de l’épreuve etc.. Ainsi, le jour de l’examen vous pouvez vous épargner les mauvaises surprises.

 

Réussir le DELF A1 : Connaître les modalités de la certification

L’épreuve de l’examen DELF A1 obéit à une réglementation et un déroulé strict.

Vous devez absolument connaître les modalités de l’examen, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

* Les épreuves : Le DELF teste votre niveau de maîtrise du français sur les 4 compétences. Chaque compétence est une épreuve à part entière.

  • Compréhension Orale : une épreuve collective de 4 exercices – durée 20min.
  • Compréhension Ecrite : une épreuve collective de 4 exercices – durée 30min.
  • Production Ecrite : une épreuve collective de 2 exercices – durée 30 min.
  • Production Orale : une épreuve individuelle – durée de 5 à 7min (+10 min de préparation).

Le barème et les grilles d’évaluation : Si vous voulez assurer votre réussite au DELF A1, connaître le barème de l’épreuve est indispensable. En effet pour obtenir le diplôme, il vous faut :

  • 50 points sur 100 en total
  • Avoir au moins 5 points sur 25 dans chacune des 4 épreuves

De plus, les grilles d’évaluation notamment pour les épreuves de Production (Orale et Ecrite) obéissent toujours à la même logique. Vous serez noté toujours selon les mêmes critères (respect de la consigne, lexique, syntaxe et grammaire, orthographe etc..). Cela peut vous sembler abstrait… téléchargez une grille d’évaluation du DELF A1 et voyez par vous-même.

Les consignes et les questions : toutes les épreuves du DELF A1 se ressemblent. Pour chacune des 4 épreuves, le même modèle s’applique. Les thèmes et les sujets changent, le modèle reste le même. Pour la compréhension orale, vous n’aurez droit qu’à 2 écoutes.. et puis vous serez appelé soit à cocher la bonne réponse, soit à répondre par une phrase courte. Pour la compréhension écrite, vous aurez un petit texte et des consignes pour cocher ou répondre par une phrase courte. Pour la production écrite….

 

Réussir le DELF A1 : Connaître les exigences du niveau A1 du CECRL

Le DELF A1, comme son nom le suggère, est un diplôme correspondant au niveau A1 du CECRL. Il est donc important que vous sachiez à quoi correspond ce niveau en termes de compétences linguistiques et langagières.

En effet, le niveau A1 correspond à un niveau élémentaire (appelé également niveau introductif ou de découverte). En général cela signifie que :

  • Vous maîtrisez l’alphabet, les mots interrogatifs simples (qui, que, où, quand etc..) et les pronoms personnels
  • Vous pouvez comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes relevant des besoins concrets et récurrents.
  • Vous savez vous présenter et présenter quelqu’un de manière simple.
  • Vous communiquez de façon simple avec des phrases courtes, en posant des questions ou en répondant à d’autres de même nature.
  • Vous utilisez un lexique élémentaire et concret (verbes usuels « manger », « marcher », « être », « avoir », « habiter », « s’appeler » etc.., adjectifs : « grand », « petit » etc.., formules de politesse « merci », « s’il vous plaît », connecteurs « et » et « alors » etc..)
  • Vous vous débrouillez avec les nombres, les quantités, la date et l’heure, les couleurs et autres termes récurrents et familiers : les vêtements, les objets du quotidien

Vous pouvez avoir plus de détails sur l’ensemble des compétences langagières du niveau A1 sur ce lien (lien à venir)

 

Réussir le DELF A1 : Astuces pour le jour de l’examen

Vous avez bien préparé votre examen et le jour J est arrivé. Voici quelques astuces pour finir en beauté et obtenir votre diplôme.

  • Arriver au centre d’examen au moins 30min en avance, afin d’éviter toute mauvaise surprise et le stress que cela génère pour vous.
  • Votre logistique doit être au taquet : bouteille d’eau, stylo etc.
  • Bien écouter et respecter les consignes de l’examinateur.
  • Dès la réception de votre copie d’examen, lisez les questions avant tout autre chose. Elles peuvent vous dire beaucoup sur le sujet et les énoncés, avant même de commencer.
  • Eloignez-vous de toutes les distractions éventuelles et soyez le plus concentré possible. Surtout pour les exercices de compréhension orale, vous n’aurez droit qu’à 2 écoutes.
  • Ayez en tête la durée de chaque épreuve et anticipez.
  • Lors de l’épreuve orale, répondez aux questions de l’examinateur avec des phrases simples et claires. On n’attend pas plus de vous.

Maintenant que vous avez toutes ces astuces en main, la balle est dans votre camp. Préparez-vous bien en utilisant les conseils de cet article, ou encore mieux participez à une formation de préparation du DELF A1, et puis inscrivez-vous à la prochaine session d’examen DELF A1.

 

Destination DELF A1  —–> https://lepole-formation.fr/formations/

Inscription à l’examen DELF A1  —–> https://lepole-formation.fr/delf-a1/

 

Bonne chance à tous les candidats !

 

Vous êtes trop fort et le niveau A1 est un jeu d’enfant pour vous ? Consultez nos astuces pour :

Ou inscrivez-vous directement aux prochaines sessions près de chez-vous :