Les chiffres sont sans équivoque. Plus d’un tiers des stagiaires de la formation linguistique de l’OFII (statistiques compilées OFII 2021) ne réussissent pas à atteindre le niveau A1 du CECRL. L’atteinte de ce niveau est obligatoire dans le cadre du parcours d’intégration, matérialisé par la signature du CIR – Contrat d’Intégration Républicaine.
Le POLE étant lui-même un organisme de formation intervenant dans le cadre des marchés de la formation linguistique de l’OFII en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-France, nous observons cette réalité problématique dans notre quotidien auprès des publics signataires du CIR. Les raisons sont diverses et variées, souvent objectives.
S’il ne s’agit pas ici de faire l’analyse détaillée des raisons de cet échec relatif, Le POLE a pu dans le cadre des échanges réguliers qu’il entretient avec l’OFII et les organismes de formation linguistique en disséquer certaines explications. Nous en avons d’ores et déjà tiré les enseignements à notre niveau et nous nous projetons d’y apporter des éléments de réponse opérationnels. Pour cela, Le POLE expérimente avec le soutien de la DRIEETS Ile-de-France et la DT Val de Marne de l’OFII, un parcours ASL A1 Non Atteint dans le Val de Marne (à Créteil) et en Seine-Saint-Denis (à La Courneuve).
L’ASL A1 Non Atteint, c’est quoi ?
Cette suite de parcours, ouverte aux signataires du CIR n’ayant pas atteint le niveau A1 dans la formation linguistique de l’OFII, représente une 2éme chance pour atteindre cet objectif décisif dans le parcours d’intégration des primo-arrivants. Faut-il rappeler qu’une non atteinte du niveau A1 dans le cadre du CIR, peut entraîner la mise en cause de ce dernier, et ainsi l’accès au séjour régulier en France.
La formation vise l’atteinte du niveau A1 en mobilisant la pédagogie du FLE, en mettant l’accent sur l’individualisation selon les besoins réels du stagiaire (boost écrit et/ou boost oral). Elle prépare, dans un module spécifique, les bénéficiaires pour réussir l’épreuve du DELF A1. La certification DELF A1 est également incluse dans la formation pour témoigner des progrès et valider les acquis.
Le parcours ASL A1 Non Atteint s’inscrit dans un cadre expérimental. Il est donc par nature amené à évoluer au fil des enseignements tirés de son déploiement. Cette démarche – mobilisant d’ailleurs l’ensemble des parties prenantes – vise d’ancrer un dispositif efficace, répondant à un besoin bien identifié et de l’essaimer par la suite pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Toujours dans une finalité claire : une intégration réussie des primo-arrivants en France.