Une 2ème chance pour atteindre le niveau A1 après la formation linguistique OFII

Les chiffres sont sans équivoque. Plus d’un tiers des stagiaires de la formation linguistique de l’OFII (statistiques compilées OFII 2021) ne réussissent pas à atteindre le niveau A1 du CECRL. L’atteinte de ce niveau est obligatoire dans le cadre du parcours d’intégration, matérialisé par la signature du CIR – Contrat d’Intégration Républicaine.

Le POLE étant lui-même un organisme de formation intervenant dans le cadre des marchés de la formation linguistique de l’OFII en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-France, nous observons cette réalité problématique dans notre quotidien auprès des publics signataires du CIR. Les raisons sont diverses et variées, souvent objectives.

S’il ne s’agit pas ici de faire l’analyse détaillée des raisons de cet échec relatif, Le POLE a pu dans le cadre des échanges réguliers qu’il entretient avec l’OFII et les organismes de formation linguistique en disséquer certaines explications. Nous en avons d’ores et déjà tiré les enseignements à notre niveau et nous nous projetons d’y apporter des éléments de réponse opérationnels. Pour cela, Le POLE expérimente avec le soutien de la DRIEETS Ile-de-France et la DT Val de Marne de l’OFII, un parcours ASL A1 Non Atteint dans le Val de Marne (à Créteil) et en Seine-Saint-Denis (à La Courneuve).

L’ASL A1 Non Atteint, c’est quoi ?

Cette suite de parcours, ouverte aux signataires du CIR n’ayant pas atteint le niveau A1 dans la formation linguistique de l’OFII,  représente une 2éme chance pour atteindre cet objectif décisif dans le parcours d’intégration des primo-arrivants. Faut-il rappeler qu’une non atteinte du niveau A1 dans le cadre du CIR, peut entraîner la mise en cause de ce dernier, et ainsi l’accès au séjour régulier en France.

La formation vise l’atteinte du niveau A1 en mobilisant la pédagogie du FLE, en mettant l’accent sur l’individualisation selon les besoins réels du stagiaire (boost écrit et/ou boost oral). Elle prépare, dans un module spécifique, les bénéficiaires pour réussir l’épreuve du DELF A1. La certification DELF A1 est également incluse dans la formation pour témoigner des progrès et valider les acquis.

Le parcours ASL A1 Non Atteint s’inscrit dans un cadre expérimental. Il est donc par nature amené à évoluer au fil des enseignements tirés de son déploiement. Cette démarche – mobilisant d’ailleurs l’ensemble des parties prenantes – vise d’ancrer un dispositif efficace, répondant à un besoin bien identifié et de l’essaimer par la suite pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Toujours dans une finalité claire : une intégration réussie des primo-arrivants en France.

« Liberté guidant le peuple » par les ASL A1, ou comment se réapproprier les valeurs de la république et travailler la linguistique par le biais de l’activité artistique.

Une reproduction (pas tout à fait) fidèle de l’œuvre d’Eugène Delacroix, afin d’aborder la thématique des « valeurs de la république ».

La RSE dans les associations : interview avec Frédéric Brun

Frédérique Brun, Trésorier du POLE, nous a rencontré et nous a parlé des enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Témoignage d’insertion : Tiplu Barman au café Musset

A deux pas du musée du Louvre, au café Musset, vous pouvez retrouver Tiplu Barua le nouveau Barman du café.

Le parcours de Nisar : Des rues de Paris à un coach professionnel de Boxe

Nisar a fui l’Afghanistan. Après un long périple pour rejoindre la France, il suit au POLE une formation PIAL.

Présentation du PLIE – dispositif d’accompagnement pour l’insertion

Ali Nabti, référent PLIE Plaine Commune, nous présente ce dispositif d’accompagnement renforcé pour l’insertion.

Témoignage d’insertion : Sacko, un mécanicien doué et dévoué

Mohamed Sacko a réalisé deux stages en entreprise en tant que mécanicien lors de sa formation PEE.

Niazi fui l’Afghanistan

Niazi Intizar Ahmad est un réfugié afghan. Il a fui son pays suite à la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan.

Une 2ème chance pour atteindre le niveau A1 après la formation linguistique OFII

Les chiffres sont sans équivoque. Plus d’un tiers des stagiaires de la formation linguistique de l’OFII (statistiques compilées OFII 2021) ne réussissent pas à atteindre le niveau A1 du CECRL. L'atteinte de ce niveau est obligatoire dans le cadre du parcours...

Certification PIX: Démarrage des sessions à La Courneuve et Créteil

Les sessions de certification PIX ont démarré au POLE durant le mois de Septembre sur nos sites de La Courneuve et de Créteil. Après l’obtention de l’agrément « Centre de Certification PIX » en Mai 2022, et l’organisation d’une première session interne pour les...

POLE’R APLE’R est de retour pour 2022-2023 avec encore plus d’ambition !

Après 2 ans d’expérimentation riche en enseignements, le dispositif innovant d’accompagnement global des BPI (Bénéficiaires de la Protection Internationale), POLE’R-APLE’R entre dans sa phase de maturation avec un soutien fort de la DRIEETS Ile-de-France pour l’année...