Des actions de formation linguistique à destination des réfugiés ukrainiens

Cours de langue pour les réfugiés ukrainiens

Plusieurs actions d’accompagnement socio-professionnel, de formation linguistique à destination des réfugiés ukrainiens sont en train d’être développées sur l’ensemble du territoire, en lien notamment avec les efforts du Service Public de l’Emploi. Dans cette logique, Le POLE proposera dans les mois à venir des cours de FLE à destination des réfugiés ukrainiens, notamment dans le cadre d’une action spécifique « ASL Ukraine ».

Acteur également du le marché de la formation linguistique de l’OFII en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-France, le POLE suit avec beaucoup d’attention l’engagement de l’OFII à lancer une nouvelle formation linguistique complémentaire, à destination des réfugiés ukrainiens. Le POLE a déjà exprimé, dans le cadre des groupements auxquels il appartient, sa volonté à s’engager dans cet effort national en direction des réfugiés ukrainiens.

OFII : Formation linguistique complémentaire à destination des déplaces ukrainiens.

Cette formation présente les caractéristiques suivantes :

  • Formation en présentiel mais aussi à distance adaptée à un public scolarisé, équipé en outils numériques et plus souple, même si moins optimale, en cas de difficulté rencontrée par les bénéficiaires en matière de garde d’enfant ;
  • 188 lieux d’implantation sur le territoire ;
  • Un contenu de formation dédié au public étranger (déploiement de la mallette pédagogique du contrat d’intégration républicaine – CIR).

Cette nouvelle offre se déploiera dans le cadre d’avenants aux marchés publics OFII en cours. En fonction de l’augmentation des besoins, un marché public ad hoc pourra être lancé.

« Liberté guidant le peuple » par les ASL A1, ou comment se réapproprier les valeurs de la république et travailler la linguistique par le biais de l’activité artistique.

Une reproduction (pas tout à fait) fidèle de l’œuvre d’Eugène Delacroix, afin d’aborder la thématique des « valeurs de la république ».

La RSE dans les associations : interview avec Frédéric Brun

Frédérique Brun, Trésorier du POLE, nous a rencontré et nous a parlé des enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Témoignage d’insertion : Tiplu Barman au café Musset

A deux pas du musée du Louvre, au café Musset, vous pouvez retrouver Tiplu Barua le nouveau Barman du café.

Le parcours de Nisar : Des rues de Paris à un coach professionnel de Boxe

Nisar a fui l’Afghanistan. Après un long périple pour rejoindre la France, il suit au POLE une formation PIAL.

Présentation du PLIE – dispositif d’accompagnement pour l’insertion

Ali Nabti, référent PLIE Plaine Commune, nous présente ce dispositif d’accompagnement renforcé pour l’insertion.

Témoignage d’insertion : Sacko, un mécanicien doué et dévoué

Mohamed Sacko a réalisé deux stages en entreprise en tant que mécanicien lors de sa formation PEE.

Niazi fui l’Afghanistan

Niazi Intizar Ahmad est un réfugié afghan. Il a fui son pays suite à la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan.

Une 2ème chance pour atteindre le niveau A1 après la formation linguistique OFII

Les chiffres sont sans équivoque. Plus d’un tiers des stagiaires de la formation linguistique de l’OFII (statistiques compilées OFII 2021) ne réussissent pas à atteindre le niveau A1 du CECRL. L'atteinte de ce niveau est obligatoire dans le cadre du parcours...

Certification PIX: Démarrage des sessions à La Courneuve et Créteil

Les sessions de certification PIX ont démarré au POLE durant le mois de Septembre sur nos sites de La Courneuve et de Créteil. Après l’obtention de l’agrément « Centre de Certification PIX » en Mai 2022, et l’organisation d’une première session interne pour les...

POLE’R APLE’R est de retour pour 2022-2023 avec encore plus d’ambition !

Après 2 ans d’expérimentation riche en enseignements, le dispositif innovant d’accompagnement global des BPI (Bénéficiaires de la Protection Internationale), POLE’R-APLE’R entre dans sa phase de maturation avec un soutien fort de la DRIEETS Ile-de-France pour l’année...