Rapport annuel 2022

Engagé au service des publics éloignés de l’emploi, LE POLE a accueilli plus de 1110 stagiaires en formation linguistique, notamment, et dispensé plus de 190 000 heures de formation en 2022, avec un taux de satisfaction global de 94%. Une année qui a été aussi marquée de moments forts et de nouveaux projets au service de l’insertion sociale et professionnelle pour lesquels nous nous sommes mobilisés.

À cet effet, nos équipes à La Courneuve, Créteil, Lille ont pu accompagner :

• 4411 bénéficiaires
    • 2546 : En Certification
    • 614 : En Formation
    • 1251 : En accompagnement d’insertion sociale et professionnelle.
chiffres clés rapport annuel 2022

2022 : Une année marquée aussi par des moments forts au POLE

Grâce à une équipe engagée et impliquée, qui a brillament mis en oeuvre nos actions de formation, de certification et d’accompagnement, 2022 a été une année riche en rencontres, échanges et innovations :

• Nous avons eu l’immense honneur de recevoir une forte délégation conduite par M. David COSTE, directeur de la DIAN, accompagné des responsables des DRIEETS, des DT OFII et des Préfectures.
  • Une ouverture géographique grâce à nos nouveaux sites en Hauts-de-France pour répondre au renforcement de notre activité.
  • Des ateliers artistiques et des sorties pédagogiques pour permettre aux bénéficiaires de se former dans une ambiance ludique et motivante.
  • Un nouveau Parcours d’Insertion par la Langue et le Numérique – PILEN – afin de permettre aux bénéficiaires de maîtriser la langue française et d’être autonome dans l’usage du numérique.
  • Mais aussi, une mobilisation auprès des acteurs et partenaires lors de la deuxième édition de la semaine de l’intégration, l’obtention de l’agrément service civique, la professionnalisation de notre communication associative et un élargissement du réseau partenarial pour offrir davantage de possibilités à nos bénéficiaires et plus de relief et de pertinence à nos actions.

Depuis sa création, LE POLE intervient en Île-de-France et en Hauts-de-France dans les domaines de la linguistique et de l’insertion professionnelle, et plus récemment dans le numérique. C’était, une année, plein de défis et de challenges comme le souligne notre président, HEDI CHENCHABI : “Marquée par les suites de la sortie de la crise pandémique, l’année 2022 aura été l’année de nouveaux défis pour le POLE ”. Une grande réussite pour LE POLE dont la plus grande priorité reste la satisfaction de ses bénéficiaires et la consolidation de ces relations avec ses partenaires.

L’engagement du POLE en matière d’insertion, d’inclusion et d’accompagnement s’amplifie de jour en jour, de nouvelles perspectives sont en cours pour élargir notre champ d’action.

Nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour une année qui s’annonce d’ores et déjà plein de réussites et de satisfactions.

Vous souhaitez feuilletez l’intégralité du rapport d’activité 2022 ? :